Appel à communication : colloque "Filmer le droit, le droit filmé"

Colloque Filmer le droit, le droit filmé

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (ACTE, IRJS,) 18 et 19 novembre 2022

L’objectif de ce colloque est d’étudier les relations riches et complexes qu’entretiennent le droit et le cinéma, et dont le premier signe est le nombre impressionnant de films qui, depuis les débuts du cinéma, mettent en scène des questions ou des situations juridiques, racontent des histoires dont les protagonistes sont enquêteurs, juges, avocats, procureurs, victimes, accusés, détectives, gangsters, ou encore shérifs, marshals, outlaw, etc., transformant en décors ces lieux institutionnels de la justice que sont les tribunaux, les commissariats, les bureaux d’avocats ou les prisons, notamment.

Les propositions de communication (un titre, 500 mots maximum) accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique sont à envoyer avant le 10 mai 2022 aux deux adresses suivantes :

cecile.gornet@univ-paris1.fr

floriane.massena@univ-paris1.fr