Recherche

Appel à contribution ENTRETIENS AVEC DES PEINTRES

PEINDRE ET (DÉ)PEINDRE LE PAYSAGE CE QUE DISENT LES PEINTRES - VOLUME 4

Il semble qu’aujourd’hui l’art, la peinture particulièrement, s’ouvre de nouveau sur le paysage1. À l’heure de la catastrophe écologique annoncée face à des environnements pollués, délabrés et désolés, l’intérêt pour le paysage redouble et la quête de panoramas et de « beaux paysages » semble plus que jamais d’actualité nous plaçant devant des représentations de paysages qui semblent immuables. Si paysages rêvés et paysages réels semblent toujours constitués d’une terre ou mer et d’une ligne d’horizon, la pratique picturale pourtant se redéploie autrement. Car c’est bien à travers l’art du cadrage, de la composition des éléments naturels - terre, air, eau et parfois feu – et du jeu des couleurs et des gestes que le paysage se renouvelle.

Les propositions d'entretiens doivent être soumises au comité scientifique pour être validées. Merci d'adresser une courte présentation de l'artiste et des lignes de force de l'entretien envisagé aux adresses suivantes :

Sandrine Morsillo :  Sandrine.Morsillo@univ-paris1.fr  
Antoine Perrot :   Antoine.Perrot@univ-paris1.fr   

Vos propositions doivent nous parvenir avant le 15 septembre 2022

Les textes définitifs devront nous parvenir avant le 20 décembre 2022

Appel en fichier PDF : APPEL ENTRETIENS AVEC DES PEINTRES.pdf


1 Exposition, Paysages entre Représentation et Imaginaire, Musée d’art contemporain, commissariat Camille Bertrand-Hardy, Montélimar, 2021.