Recherche

Appel à contribution pour le n°7 de la revue en ligne Pratiques Picturales

« Les étoiles […] ne relisent jamais ce qu'elles ont écrit. » Jean Arp

 

Le devenir brouillon de la peinture

Du brouet au bouillon, de la brouillonnerie à l'embrouillamini, le brouillon invite aussi bien à la confusion et au désordre qu'au premier jet d'une pensée latente, non établie, à la recherche de sa présence. En peinture, le brouillon a gagné au cours des siècles derniers une visibilité et une reconnaissance sous diverses appellations, primo pensiero1, croquis, ébauche, dessin préparatoire ou même esquisse, jusqu'à être pleinement considéré comme œuvre à part entière.

Les propositions de contribution sous forme d'un résumé sont à faire parvenir à Antoine.Perrot(at)univ-paris1.fr avant le 30 juin 2022. Les réponses aux propositions seront apportées dès le début du mois de juillet. Les contributions définitives sont attendues pour le 15 octobre 2022.

Les auteurs sont invités à proposer des textes de 30 000 signes (espaces compris) maximum, sans aucune mise en forme (pas de caractères gras, pas de retrait du texte, citation entre guillemets). Les contributions pourront être accompagnées d'images en basse résolution et libres de droits. Un résumé de 1000 signes maximum et une rapide notice biographique seront joints à la contribution.

Le comité scientifique pour ce numéro 7 de la revue est constitué de Élisabeth Amblard, Benjamin Brou, Lydie Delahaye, Sandrine Morsillo, Antoine Perrot.

https://pratiques-picturales.net
Contact : Antoine.Perrot(at)univ-paris1.fr

Appel en fichier PDF : Appel Contributions - Pratiques Picturales.pdf


1 Lizzie Boubli, « Entre esquisse et brouillon, le primo pensiero », Genesis, 37 / 2013, http://journals.openedition.org/genesis/1248, consulté le 21 mars 2022.