
Repenser Antonioni
Les 16 et 17 janvier derniers, s’est tenu le colloque « Repenser Antonioni » à l’Institut culturel italien de Paris.
Faire dialoguer les disciplines pour « repenser » Antonioni
Ce colloque international est issu de la collaboration entre deux enseignants-chercheurs José Moure, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut ACTE) et Federico Pierotti, professeur à l’université de Lausanne (CRAE) qui ont tous les deux travaillé sur le cinéaste Michelangelo Antonioni. Les soixante ans de la sortie du film Le Désert rouge ainsi que la publication d’un ouvrage de Federico Pierotti sur le sujet ont inspiré l’organisation de ce colloque. Le cinéma d’Antonioni questionne la situation italienne et internationale de l’époque et résonne également avec des questionnements et enjeux actuels (les questions de genre, l'écologie, la question du sensible...). L’idée est de « d’interroger l’actualité du cinéaste » comme l’explique Federico Pierotti, tout en mettant en avant le sensible, « un élément prégnant et indispensable [de son] cinéma et notamment de son premier film en couleur ». Les organisateurs ont choisi une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer différentes disciplines autour du cinéma d'Antonioni, et invité des spécialistes de l'esthétique du cinéma, des historiens qui travaillent sur les archives Antonioni à Ferrare, des anthropologues, des philosophes ou encore des spécialistes de l'art contemporain à repenser le cinéma d'Antonioni et la trace qu'il a laissée. Comme l’explique José Moure : « Michelangelo Antonioni est un cinéaste qui a été à la fois pleinement de son temps, mais aussi en avance sur son temps non seulement à travers la puissance formelle que dégagent ses films, mais aussi à travers le regard qu'il a posé sur le monde et son devenir... »

Un colloque international
L’Institut culturel italien de Paris, lieu d’accueil de l’événement, est un organisme chargé de diffuser et de promouvoir la langue et la culture italiennes en organisant, entre autres, des événements culturels. La dimension internationale était en effet primordiale dans l’organisation de ce colloque : plus de la moitié des intervenants et intervenantes venaient d’autres pays, dont des chercheurs italiens qui travaillent sur Antonioni. L'Institut culturel italien, avec ses nombreux adhérents, permettait aussi d'ouvrir le colloque à un public plus large. Le film Le Désert rouge, point de départ de l’événement, a été projeté le jeudi 16 janvier réunissant un public de cent personnes. Cette collaboration donnera lieu à un ouvrage publié par l’Institut culturel italien.