
20 février : Séminaire Reflexio
Programme Reflexio, février - avril 2025
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Guillaume Heuguet, « Critique sonore et "Penser hardcore" – Sur l'esthétique théorique de Mark Fisher et du CCRU »
En parlant d'une attitude consistant à penser hardcore dans la subculture intellectuelle du Cyberculture Research Unit (CCRU) et Mark Fisher, j'ai repris l'idée de Kodwo Eshun d'un branchement entre la musique et l'activité intellectuelle. Pour cette séance de Reflexio, j'aimerais reprendre et approfondir cette idée à l'épreuve des textes : comment la musique y estelle rendue présente ? Et qu'est-ce que cela nous dit des positions qu'ils ont accompagnées – du côté du futurisme noir, de l'hantologie, du post-capitalisme ? Ce sera aussi l'occasion d'expliciter certains choix au moment de faire traduire et de publier ces écrits en français.
Guillaume Heuguet est docteur en sémiotique des médias (GRIPIC / Sorbonne Université), enseignant en actualité de l'art (ESACM) et éditeur (Audimat éditions / revues Audimat et Tèque). Il a publié des ouvrages et essais entre critique musicale et histoire culturelle, dont YouTube et les métamorphoses de la musique (INA) et les anthologies Au-delà de l'idéologie de la Silicon Valley (Audimat), Penser les musiques populaires (éditions de la Philharmonie), Trap (Divergences) et Chill (Audimat).
Pour consulter le programme complet du séminaire :