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Séminaire

6 février : Séminaire Reflexio

Programme Reflexio, février - avril 2025

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Pauline Nadrigny, « Sonder le monde : réalisme de l'enregistrement de terrain »

Dépendants de nos sessions « en distantiel », nous avons, ces dernières années, plus que jamais écouté. En 2020, l’évidement temporaire du monde nous a fait tendre de nouveau l’oreille vers un quotidien dont la structure ambiantale était profondément bouleversée. Face à ces mutations, que les vagues de l'actualité ne sauraient totalement recouvrir, il s’agit moins de nous demander « où est le son ? » – dans une fascination qui nous incite à hypostasier ce dernier –, que « où se tient le monde ? » – question dont la réponse dépend peut-être des sons que le monde rend. Les critiques philosophiques de la « présence sonore » appellent ainsi un dépassement dans une pensée qui considère sous un nouvel angle les rapports entre son, réalité et présence, à partir de coordonnées nouvelles : réaliste et écologique. Or, en tant qu’il peut être, dans certains de ses usages, une manière de sonder le monde, l’enregistrement sonore a bien une capacité à défendre un certain sens du réel, dont les enjeux sont aussi bien philosophiques qu’écologiques. En explorant certaines pratiques de field recording, cette intervention propose de penser la manière dont la piste sonore peut, dans sa facticité même, manifester le monde dans sa réalité.

Pauline Nadrigny est maîtresse de conférences HDR en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’UMR 8106. Ses recherches portent sur la philosophie de la musique, les arts sonores, l’enregistrement et l’esthétique environnementale. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie des musiques contemporaines et au réalisme : Musique et Philosophie au XXe siècle : Entendre et faire entendre (Classiques Garnier, 2015), The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l'écoute de la noise, avec Catherine Guesde (MF, 2018), Le Voile de Pythagore (Classiques Garnier, 2021), L'écho du réel (Mimésis, 2021) et Du Documental au documédial, un réalisme pour le XXIe siècle ?, avec Jocelyn Benoist et Henri Peiffer (dir.) (Mare & Martin, 2024). Elle est membre de l'IRP Realism as a Philosophical Response to the Challenges of our Time. Elle a reçu en 2024 la médaille de bronze du CNRS. Elle est également musicienne et compose sous le nom de Lodz pour les labels Tsukuboshi et Wild Silence.

Pour consulter le programme complet du séminaire :