
6 mars : Séminaire Reflexio
Programme Reflexio, février - avril 2025
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Anna Holveck, « Deux bouches l’une »
Dans cette conférence, Anna Holveck présentera sa recherche autour des lieux de la voix dans le corps et l’image au travers de sa pratique plastique ainsi que des lectures et des œuvres qui l’accompagnent depuis deux ans. Elle s’intéressera plus spécifiquement à la manière dont l’empiètement corporel de la voix, son identité de genre ainsi que la source visible de sa provenance seraient des lieux de fragilisation de son pouvoir, voire de son aura théologique. Partant de la notion de « voix acousmatique » sans corps, sans identité et sans espace – qui se verrait confier une autorité spécifique à travers ces absences –, elle ira jusqu’à la ventriloquie, à la fois comme origine du confinement vocal et comme pratique émancipatrice de la désynchronisation.
Artiste plasticienne et chanteuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, les lieux de la voix dans le corps et l'image. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant cellui qui produit le son que cellui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Ile-de-France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017. Son travail a, entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine et les réserves Romainville du Frac Ile-de-France, à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne, aux Instants Chavirés, à Sonic Protest, au Musée d’art de Joliette à Montréal ainsi qu'à Bétonsalon et au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.
Pour consulter le programme complet du séminaire :