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Conférence

Art, économie et réalisme capitaliste

Cycle de conférences

L’art contemporain a partie liée au capitalisme et à son histoire. Aucun des mondes qui constituent et organisent la diversité des pratiques artistiques susceptibles d’être regroupées sous cette appellation n’échappe à l’hégémonie économique du capitalisme. On le sait au moins depuis Fredric Jameson et la critique institutionnelle : la culture incarne même plus largement la logique propre de la phase dite tardive du capitalisme, selon la périodisation établie par Ernest Mandel et que l’on peut également comprendre aujourd’hui – soit un demi-siècle après son pronostic – comme cette phase qui n’en finit pas de tarder. Qu’il s’agisse des fondations d’entreprise de groupes du CAC 40 devenues des acteurs majeurs de l’économie de l’art, de l’intégration des musées publics aux industries culturelles, de l’économie par projet comme principal horizon des pratiques artistiques, curatoriales et de leurs financements, ou de collectifs d’artistes militant pour un revenu universel et la reconnaissance du statut de travailleur·se de l’art, la question économique sous-tend les modes opératoires de l’art dans ses différentes sphères d’activité, tout comme les éventuelles revendications qu’ils peuvent nourrir. Précisément, l’expression « réalisme capitaliste » forgée par Mark Fisher désigne la difficulté de notre époque à imaginer une alternative à ce système économique. Prendre acte d’une hégémonie ne revient toutefois ni à nier, ni à minimiser l’importance de pratiques artistiques critiques, mais à les considérer à l’intérieur de la totalité qu’elles cherchent à entamer en y ouvrant des brèches et en habitant ses ruines.

Conférence du mardi 10 décembre 2024 : avec une intervention de Maxime Boidy, maître de conférences en études visuelles à l'université Gustave Eiffel et Peter Szendy, philosophe, musicologue, professeur en humanités et en littérature comparée à Brown University. 

Cycle organisé au sein de l’atelier de recherche Teamed, par Aliocha Imhoff (Université Paris 8, Teamed/AIAC) et Matthieu Saladin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE)

Prochaines conférences du cycle

  • Mardi 17 décembre 2024 : avec une intervention de Sophie Cras, maîtresse de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mardi 18 février 2025 : avec une intervention d'Anthony Galluzzo, professeur des Universités en sciences de gestion à l’université de Saint-Étienne et Nathalie Obadia, galeriste
  • Mardi 18 mars 2025 : avec une intervention d'Eva Barto, artiste, co-fondatrice de la Buse et Ludovic Chemarin©, représenté lors de cette intervention par Damien Beguet, Laurent Marissal, peintre sans peinture
  • Mardi 8 avril 2025 : avec une intervention d'Aurélien Catin, auteur et militant, Émilie Moutsis, artiste, co-fondatrice du collectif La Buse, et Emanuele Braga, artiste, chercheur et activiste
  • Mardi 22 avril 2025 : conclusion du cycle