Cinéma Organologique - Filmer la sensation
Organisé par :
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne École des arts de la Sorbonne / Institut ACTE - École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’art sous la direction de Dominique CHATEAU, Professeur émérite à l’Université Paris 1 et José MOURE, Professeur à l’Université Paris 1, Directeur de l’Institut ACTE.
Co-organisation du séminaire : Université de Groningen, Pays-Bas (Annie VAN DEN OEVER) / Université Laval à Québec (Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN) / avec le soutien de Retiina International (François SOULAGES, Professeur à l’Université Paris VIII) / Center for Practical Philosophy Stasis (Yoel REGEV, Professeur à l’Université Européenne de Saint-Pétersbourg) / Regards hybrides (Priscilla GUY, artiste, chercheuse et commissaire, Montréal) / Association/revue À bras le corps (Rodolphe OLCESE, Maître de conférences, Université Jean Monnet Saint-Étienne) / Repères. Cahier de danse, édité par La Briqueterie (Marisa HAYES, Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne)
4 axes :
-
Analyses filmiques (Film analysis), sous la responsabilité de Sarah LEPERCHEY, Maître de conférence à l’Université Paris 1, et José MOURE
-
Les premiers temps du cinéma (The early days of cinema), sous la responsabilité de Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN, Professeur à l’Université Laval.
-
Technesthésique (Technesthesics), sous la responsabilité d’Annie VAN DEN OEVER, Professeure à l’Université de Groningen.
-
Film-performance, ciné-danse et autres relations intermédiales (Film-performance, film-dance and other intermedia relations), sous la responsabilité d’Anatoli VLASSOV, artiste, doctorant en arts plastiques, membre de l’équipe Arts & Flux de l’Institut ACTE.