Séminaire

Cinéma Organologique - Filmer la sensation

CINÉMA ORGANOLOGIQUE : entre sensation, sens et technologie
Anatoli Vlassov 
 
zooMinaire FILMER LA SENSATION
par Dominique CHATEAU et José MOURE
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
 
Jeudi 14 octobre à 17h00 (heure de Paris)
 
ID de réunion : 991 8159 9874 
Code secret : 517987
 
CINÉMA ORGANOLOGIQUE est un art de rencontre entre performance et film, là où les organes captent et les caméras parlent, les spectateurs composent leur propre cinéma.
 
Anatoli Vlassov est chorégraphe, vidéaste et chercheur, doctorant en thèse-création à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié un article écrit à quatre mains avec D. Chateau Transmutation du geste et du signe. D’Eisenstein au Kabuki et de la Phonésie à Godard, Publication des actes du colloque Penser/ Créer en déroute, 2021. 
zooMinaire FILMER LA SENSATION
 

Organisé par :

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne École des arts de la Sorbonne / Institut ACTE - École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’art sous la direction de Dominique CHATEAU, Professeur émérite à l’Université Paris 1 et José MOURE, Professeur à l’Université Paris 1, Directeur de l’Institut ACTE.

Co-organisation du séminaire : Université de Groningen, Pays-Bas (Annie VAN DEN OEVER) / Université Laval à Québec (Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN) / avec le soutien de Retiina International (François SOULAGES, Professeur à l’Université Paris VIII) / Center for Practical Philosophy Stasis (Yoel REGEV, Professeur à l’Université Européenne de Saint-Pétersbourg) / Regards hybrides (Priscilla GUY, artiste, chercheuse et commissaire, Montréal) / Association/revue À bras le corps (Rodolphe OLCESE, Maître de conférences, Université Jean Monnet Saint-Étienne) / Repères. Cahier de danse, édité par La Briqueterie (Marisa HAYES, Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne)

 

4 axes :

  1. Analyses filmiques (Film analysis), sous la responsabilité de Sarah LEPERCHEY, Maître de conférence à l’Université Paris 1, et José MOURE

  2. Les premiers temps du cinéma (The early days of cinema), sous la responsabilité de Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN, Professeur à l’Université Laval.

  3. Technesthésique (Technesthesics), sous la responsabilité d’Annie VAN DEN OEVER, Professeure à l’Université de Groningen.

  4. Film-performance, ciné-danse et autres relations intermédiales (Film-performance, film-dance and other intermedia relations), sous la responsabilité d’Anatoli VLASSOV, artiste, doctorant en arts plastiques, membre de l’équipe Arts & Flux de l’Institut ACTE.