La fabrique du détail - à la croisée du cinéma et des arts plastiques
Colloque international
Le détail est avant tout le lieu d’une expérience où se rejoignent création et réception (D. Arasse). Fabriqué autant par le producteur ou la productrice de l’œuvre – il est redevable de son regard et de son action – que par les spectatrices et spectateurs – ancrant dans leurs imaginaires des éléments devenus emblèmes des œuvres quand bien même le souvenir de celles-ci s’estomperait – le détail n’a de cesse de faire vaciller les catégories établies. Ainsi, fait-il également chavirer les présupposés et invite les chercheurs et chercheuses à reconsidérer l’analyse et la possibilité même d’une histoire des formes.
Ce colloque pluridisciplinaire à la croisée du cinéma et des arts plastiques propose de penser le détail comme fabrique, en considérant une triple posture : celle des artistes, des spectateurs et spectatrices et des analystes. Nous souhaitons réfléchir à aux principes méthodologiques que l’étude des détails convoque et aux questions qu’elle soulève (le détail comme production, lieu d’interrogation de nos connaissances, méthode pour l’analyse des œuvres, théories, lieu théorique de dialogue entre cinéma et arts plastiques).
Colloque international pluridisciplinaire organisé par Caroline San Martin (MCF cinéma, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des arts de la Sorbonne Institut ACTE), Hélène Sirven (MCF esthétique, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des arts de la Sorbonne Institut ACTE) et Jean-Philippe Trias (MCF cinéma, université Paul Valéry Montpellier 3, Laboratoire RIRRa21)
Les 17, 18 et 19 octobre 2024 : Université Paul-Valéry Montpellier 3, Centre Saint-Charles 2
Les 6 et 7 novembre Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon salle 6
Le 8 novembre : La Fémis, salle Demy