Image de couverture
Séminaire

La fabrique des sons en art et design

Seminaire de recherche pour une écoute critique

Ce séminaire de recherche s’inscrit dans un programme d’études plus général intitulé « Art et design sonores ». Son propos est de faire valoir les pratiques de création sonore en art et design par leurs acteurs tout autant que par ses produits, pour en questionner la dimension socio-esthétique à travers les besoins et les usages.

Anastasia Georgaki présentera : " Reconstruction virtuelle des paysages sonores des théâtres antiques : réalité augmentée vs auralité augmentée ".

Cette présentation aborde les questions de continuité et de discontinuité entre la musique et les pratiques sonores de l’Antiquité afin de recons- truire ou de réimaginer l’expérience auditive du passé avec des techniques de réalité augmentée et de réalité virtuelle et sa juxtaposition à l’expérience auditive actuelle.

Anastasia Georgaki a participé et organisé de nombreuses conférences sur l'informatique musicale et a publié plusieurs articles sur la synthèse de la voix chantée, les systèmes musicaux interactifs et la musique électroacoustique grecque. Elle collabore actuellement avec le département d'informatique (Université d'Athènes) sur la modélisation physique des instruments traditionnels grecs et la modélisation du chant grec. Ses projets de recherche portent sur le contrôle des voix synthétiques par le biais d'un accordéon MIDI dans un environnement musical électroacoustique, l'archivage de la musique électroacoustique grecque, l'esthétique des applications des nouvelles technologies dans la création musicale, les applications de la technologie musicale dans l'éducation, la technologie musicale et la musique visuelle concernant le remodelage de la voix.

Organisation : Frank PECQUET (frank.pecquet@univ-paris1.fr) Miguel ALMIRON (miguel.almiron@univ-paris1.fr)

Flyer : Seminaire Art et Design Sonores_1_2024.pdf