Image de couverture
Séminaire

Pour une histoire des formes du montage

Ce séminaire propose d’ouvrir le chantier de l’histoire des formes au cinéma, au prisme du montage, entendu ici comme le principe de mise en succession des plans. Il s’agit de voir ce qu’est au juste le montage dans les films, le long de l’histoire du cinéma – et aussi aujourd’hui dans les séries.

Deux interventions sont prévues dans le cadre de cette nouvelle séance du séminaire « Pour une histoire des formes de montage ».

• Antoine Gaudin : Montage à-la-Scorsese ? Séquences « elliptico-explicatives » dans les traveler-entrepreneur movies contemporains (Lord of War, War Dogs, Gold, American Made).
  • Benjamin Thomas : Extension du périmètre du point de vue : à propos d’un usage singulier du raccord-regard dans le cinéma narratif de fiction (1917-1926).

Organisation : Vincent Amiel et José Moure (Université Paris 1), Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Gian Maria Tore (Université du Luxembourg).

Programme : Pour une histoire des formes de montage 2023-24 déf_1.pdf