LE MONDE DE L’ART A L’ÉPREUVE DE SES MARGES

Après un séminaire inaugural en 2021-2022 intitulé « Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institutions et industrie » étudiant les mécanismes internes au monde de l’art et opérant ainsi un état des lieux des relations, confusions et négociations du monde de l’art avec les valeurs et logiques économiques, institutionnelles et marchandes, et qui a donné la parole à des professionnels, curateurs, programmateurs, etc…, le présent séminaire entend cette fois se saisir du monde de l’art depuis les problématiques d’inclusion.

LE MONDE DE L’ART A L’ÉPREUVE DE SES MARGES

Séminaire 2022-2023
Sous la direction d’Aline Caillet

Contact : aline.caillet@univ-paris1.fr

D’une manière générale, s’impose aujourd’hui la nécessité d’une plus grande inclusivité dans le monde de l’art et plus largement dans la société ; ce qui implique « de revenir sur les raisons historiques de l’exclusion, lesquelles ne sont pas que sociales, mais aussi liées aux préceptes esthétiques et aux critères de jugement qui ont prévalu jusqu’ici » (Charlotte Laubard, Libération, 28/10/2021) ; plus globalement, de repenser à nouveaux frais les relations du monde de l’art à son dehors, à la culture et, par extension, au corps social en son entier.

Séance 1 - L’inclusion, mission impossible dans les mondes de l’art ? La périlleuse réduction des inégalités entre femmes et hommes artistes.

Programme  : Programme Séminaire - MDA marges_1.pdf

Flyer du séminaire : Flyer Séminaire - MDA marges.pdf