Pratiques Spectrales
Pratiques Spectrales : Appel à communication.
Dès leur apparition, les médias analogiques furent employés dans les cercles spirites pour rationaliser leur conception idéologique d’une survivance de l’âme et d’une matérialité spirituelle. Cette même logique pseudo-positiviste courant du XXème fut objectée aux sceptiques, pour justifier de la véracité scientifique des expériences d’enregistrements sonores de la voix de défunt dits phénomène de voix électronique. Ces appareils furent réifiés en procédés techniques objectivables, neutralisant alors leur rôle transformatif de l’information.
Cet appel à communication qui se clôture le 10 janvier 2022, propose aux participant.e.s d’aborder la question du spectre par une approche matérialiste et technique. S’articulant autour de la notion de média (tantôt machines, tantôt espaces et tantôt milieux) propices aux manifestations spectrales, nous aurons pour intention première de saisir et définir les modalités matérielles et techniques de l’apparition spectrale.
À partir de pratiques esthétiques exemplaires – films, photographies, jeux-vidéo, installations, objets…– les participant.e.s discuteront de leur objet d'étude afin d'explorer dans le monde contemporain et nos modes d'existences, ce qui reste et perdure de cette notion de spectralité.
Document : appel_pratiques_spectrales.pdf