Image de couverture
Table ronde

Présentation du livre de Roberto Esposito : Le fascisme et nous

Dans le cadre du séminaire "Réparer l'Histoire à partir du corps" dirigé par Chiara Palermo (Institut ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), une table ronde est co-organisée avec Davide Luglio (Sorbonne Université). 

Le fascisme et nous. Une interprétation philosophique. (Il fascismo e noi. Un'interpretazione filosofica)
En présence de l'auteur Roberto Esposito,
et en dialogue avec Bruno Karsenti (Ehess) Davide Luglio (Sorbonne Université) et Judith Revel (Paris 1 Panthéon Sorbonne). 

Sous une forme aberrante, le fascisme a défié la tradition philosophique européenne sur son propre terrain, renversant le sens de l’existence humaine, de la vie et de la mort. C’est donc sur ce plan, avant même celui de la politique, qu’il faut lui répondre. En s’appuyant sur une confrontation avec certains des plus grands représentants de la pensée, de la psychanalyse et de la littérature — de Bataille à Lévinas, de Freud à Schmitt, de Pasolini à Littell—, ce livre propose une interprétation philosophique de l’événement historique le plus tragique de l’époque contemporaine.

Roberto Esposito a enseigné l’histoire des doctrines politiques et la philosophie morale à l’Istituto italiano di Scienze Umane de Florence et de Naples et à la Faculté de Sciences Politiques de l’Istituto Orientale de Naples (Italie), dont a été également directeur du Département de Philosophie et Politique. Co-directeur et cofondateur en 1987 de la revue Filosofia Politica, il a collaboré en tant que consultant avec d’importantes revues et maisons d’édition spécialisées. Il est membre du Collège International de Philosophie. Traduit en plusieurs langues, il a notamment publié Pensiero istituente. Tre paradigmi di ontologia politica, Einaudi, 2020, Istituzione, Il Mulino, 2021 ; En français Communitas, origine et destin de la communauté (PUF, 2000), Catégories de l’impolitique, 2005 ; Communauté, Immunité, Biopolitique - Repenser les Termes de la Politique, Mimesis, 2019 ; Immunitas: Protection et négation de la vie, Seuil, 2019

Consulter le programme :