Rencontre autour du livre : L'art en pratique, pour une esthétique pragmatiste
Ouvrage dirigé par Mathias Girel et Barbara Formis et soutenu par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'institut ACTE. En savoir plus.
L’art est-il soluble dans la théorie ? Ce livre prouve le contraire. En explorant l’esthétique pragmatiste, il révèle comment l’expérience artistique façonne nos vies, nos engagements et notre rapport au monde. Comment juger d’une œuvre à partir de sa pratique créatrice ? Comment comprendre l’apport social de l’esthétique ? Ces questions sont cruciales dans des périodes de crise politique où la culture permet de réimaginer le sens symbolique et institutionnel de l’art, au-delà de sa valeur marchande. Le pragmatisme offre des méthodes d’enquête où la pensée se fonde sur les formes de l’agir en invitant à interroger les pratiques et à questionner leur valeur esthétique. Ce volume éclaire l’influence de l’esthétique pragmatiste en France et en Europe en s’appuyant sur les travaux de John Dewey et de Richard Shusterman pour renouveler notre regard sur les enjeux contemporains de l’art et de la culture.
Contributeurs et contributrices (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :
Agnès Lontrade (Institut ACTE), Jacinto Lageira (Institut ACTE), Barbara Formis (Institut ACTE), Sandra Laugier (ISJPS), Dominique Chateau et Bernard Darras (professeurs émérites).
Organisation : Mathias Girel et Barbara Formis.