Sarah Lucas, Beyond the Pleasure Principle, 2000 © Sarah Lucas. Courtesy of the artist and Sadie Coles HQ, London

Séminaire Art & Psychanalyse 2022-2023

Séance N° 2 : Antoine d’Agata ou la jouissance en actes.

Ce séminaire transversal Art & Psychanalyse s’inscrit dans une tradition de recherche qui encourage les interactions entre les créations artistiques et les sciences humaines, particulièrement la psychanalyse et ses recherches actuelles. Les grandes idées de la psychanalyse et leurs évolutions au cours de son histoire, très employées par les sciences humaines et la création, feront l’objet de notre attention. Il s’agira d’évaluer comment la psychanalyse se trouve d’autant plus en réélaboration critique, qu’elle se confronte à l’art, et vice-versa. Que fait la psychanalyse à l’art et que fait l’art à la psychanalyse ? Les artistes et les psychanalystes exposeront leurs œuvres, leurs questions, leurs découvertes pour mieux penser notre époque. Cette valorisation des échanges entre les disciplines s’adresse aux chercheurs et aux étudiants des diverses composantes de l’École des arts de la Sorbonne, depuis le premier cycle jusqu’au doctorat.

Chaque séance de séminaire de 2h aura pour vocation l’invitation d’un artiste et d’un psychanalyste.

Organisé par :  Diane Watteau, MCF arts plastiques et Frédéric Verry, MCF Arts plastiques.

Avec de l’EAS : Judith Michalet, MCF Esthétique et philosophie de l’art (axe 4), Hélène Sirven - MCF Sciences humaines appliquées à l’art (axe 4), Caroline San Martin, MCF Écriture et pratiques cinématographiques (axe 2), Joy Seror, doctorante en études cinématographiques (axe 2).

En collaboration avec : Savoirs et clinique, Revue de psychanalyse ; Geneviève Morel, psychanalyste à Lille et Paris, membre du CP-ALEPH, présidente de l’association Savoirs et clinique, rédactrice en chef de la revue, Frédéric Yvan, psychanalyste, architecte DPLG et adjoint à la rédaction de la revue Savoirs et clinique et Claudine Hunault, artiste et psychanalyste.

Programme 2022 - 23 : Programme Art & Psychanalyse 2022 - 23.pdf

Programme séance N° 2 : Séminaire Art et psychanalyse - PROGRAMME 02 Antoine d'Agata.pdf