Image de couverture
Intervention de Federico Pierotti, 27 mai 2021
Séminaire

Séminaire DAU - Filmer la sensation

DAU entre cinéma et dispositif contemporain immersif

DAU 

entre cinéma et dispositif contemporain immersif 

Ilia Khrjanovski en dialogue avec Eugénie Zvonkine et Anatoli Vlassov 

FILMER LA SENSATION zooMinaire

par Dominique CHATEAU et José MOURE

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Jeudi 21 octobre à 17 h (heure de Paris)

https://zoom.univ-paris1.fr/j/99181599874?pwd=bHNuTEI4dkRuL0R3YjVWVzMwQStsdz09

ID de réunion : 991 8159 9874 

Code secret : 517987

Ilia Khrjanovski, réalisateur, artiste, est l’auteur de DAU, une série de films présentés au sein d’une vaste installation, notamment à Paris en 2019.

Eugénie Zvonkine est Maître de conférence à l’Université Paris 8. Elle a publié notamment “Per aspera ad astra, or Through Post-cinema Towards Cinema, the Reverse Journey of Ilya Khrzhanovsky’s DAU” dans Post-cinema, Amsterdam University Press, 2020.

Anatoli Vlassov est chorégraphe, vidéaste et chercheur, doctorant en thèse-création à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié un article écrit à quatre mains avec D. Chateau Transmutation du geste et du signe. D’Eisenstein au Kabuki et de la Phonésie à Godard, Publication des actes du colloque Penser/ Créer en déroute, 2021.

Organisé par :

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne École des arts de la Sorbonne / Institut ACTE - École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’art sous la direction de Dominique CHATEAU, Professeur émérite à l’Université Paris 1 et José MOURE, Professeur à l’Université Paris 1, Directeur de l’Institut ACTE.

Co-organisation du séminaire : Université de Groningen, Pays-Bas (Annie VAN DEN OEVER) / Université Laval à Québec (Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN) / avec le soutien de Retiina International (François SOULAGES, Professeur à l’Université Paris VIII) / Center for Practical Philosophy Stasis (Yoel REGEV, Professeur à l’Université Européenne de Saint-Pétersbourg) / Regards hybrides (Priscilla GUY, artiste, chercheuse et commissaire, Montréal) / Association/revue À bras le corps (Rodolphe OLCESE, Maître de conférences, Université Jean Monnet Saint-Étienne) / Repères. Cahier de danse, édité par La Briqueterie (Marisa HAYES, Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne)

4 axes :

  1. Analyses filmiques (Film analysis), sous la responsabilité de Sarah LEPERCHEY, Maître de conférence à l’Université Paris 1, et José MOURE
  2. Les premiers temps du cinéma (The early days of cinema), sous la responsabilité de Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN, Professeur à l’Université Laval.
  3. Technesthésique (Technesthesics), sous la responsabilité d’Annie VAN DEN OEVER, Professeure à l’Université de Groningen.
  4. Film-performance, ciné-danse et autres relations intermédiales (Film-performance, film-dance and other intermedia relations), sous la responsabilité d’Anatoli VLASSOV, artiste, doctorant en arts plastiques, membre de l’équipe Arts & Flux de l’Institut ACTE.