Image de couverture
Conférence

SHARE PARTAGER

Everyday Aesthetics & Collective Gestures

En cette période de crises politiques et écologiques, il est nécessaire de questionner l'idée de l'art comme domaine autonome et de l'artiste comme citoyen doté d'une vision supérieure. En revisitant la notion inaugurale d'aisthesis entant qu'expérience sensible et cognitive, nous soutenons que l'esthétique ne peut être confinée à des règles préexistantes ou à un domaine métaphysiquement autonome. Au contraire, l'esthétique est ancrée dans les situations, les affects et les pratiques humaines, remodelant constamment nos formes de vie. L'esthétique, en tant qu’expérience et théorie du sensible, est essentielle pour analyser le tissu relationnel et pluriel de nos actes, nos gestes et nos comportements quotidiens.

 Dans ce cadre, l’Everyday Aesthetics en tant que courant philosophique qui a pris de l'ampleur au 21ème siècle, apporte une contribution significative à notre projet puisqu’elle permet d’explorer les aspects esthétiques de notre vie quotidienne, en soulignant la nature relationnelle et collective des expériences esthétiques. En examinant les gestes ordinaires, l’Everyday Aestethics remet en question les frontières traditionnelles qui confinent l'esthétique au domaine de l'art (voir : Saito 2007, 2017; Leddy 2012 ; Melchionne 2014 ; Naukkarinen 2013).  La notion de collectivité et les méthodes de l’Everyday Aesthetics sont essentielles pour dépasser les dualismes rigides : passivité-activité ; perception-expression; esprit-corps ; individu-environnement ; fonction-forme ; art-non-art ; général-particulier ;quantité-qualité ; réel-virtuel ; technologie-biologie ; consommation-durabilité. Les conséquences ne sont pas seulement esthétiques et culturelles, mais aussi politiques, écologiques et cognitives.

Sous la direction de Barbara Formis (Université Paris 1, Institut ACTE)

Veuillez trouver le programme détaillé en pièce jointe et sur le site web :  https://www.everydayaestheticscollectivegestures.org/

Entrée libre sur réservation (places limitées) via ce link

Flyer : Flyer Conference.pdf

Programme : PROGRAM SHARE PARTAGER.pdf