Appel à communication : La Fabrique du détail (oct-nov 2024)
À la croisée du cinéma et des arts plastiques
En 1992, Daniel Arasse (1944-2003) publie Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (Flammarion). Le détail se révèle alors comme un objet d’étude infini. Motif discret ou emblème sursignifiant, il se singularise dans le rapport qu’il entretient avec l’œuvre. Considéré pour lui-même, dans un effet de présence voire de jouissance, pointé par la composition du tableau ou isolé par le regard de celui ou celle qui le voit, indice d’interprétation ou clé de lecture symbolique, trace de migrations des formes ou empreinte du processus de création, le détail ne cesse d’être interrogé comme signe multiple et complexe. Tantôt il disloque le parcours réglé du regard, tantôt il révèle la machinerie figurative. Il apparaît par conséquent pour l’historien de l’art comme un écart ou un lieu de résistance, au point, parfois, de faire sortir l’œuvre du régime de la représentation, questionnant l’histoire et la théorie des images.
Programmé à l’automne 2024, ce colloque pluridisciplinaire à la croisée du cinéma et des arts plastiques propose de penser le détail comme fabrique, en considérant une triple posture : celle des artistes (la genèse de l’œuvre peut s’organiser à partir d’un détail, certains détails peuvent avoir été créés pour ne pas être vus[1]), celle des spectateurs et spectatrices (les détails sont choisis ou construits par celles et ceux qui regardent[2]) et celle des analystes (nombre de méthodes reposent sur l’étude du détail : herméneutique, iconologie, sémiologie de l’image, micro-histoire, critique génétique, et, pour le cinéma, analyses textuelle, figurative ou figurale).
Les propositions de communication (une page, un titre et 300 mots, accompagnés d’une notice biographique de 150 mots) sont à adresser à carolme.san-martm@umv-paris1.fr, helene.sirven@univ-paris1.fr et jean-philippe.trias@univ-montp3.fr pour le 1er juin.
Appel en fichier PDF : 1.Appel La Fabrique du détail oct-nov 2024_1.pdf