Design - Arts - Médias

Axe thématique de recherche n°3

Cet axe a pour but de conduire et « pratiquer » des recherches qui “travaillent” les frottements et les frictions entre ces champs d’études que sont le design, les arts et les médias. Cette démarche permet de requestionner chaque terme : le design n’est plus réductible à son « dessin », les médias ne sont plus simplement les « supports de la communication » et les arts se placent dans un horizon résolument interdisciplinaire qui redessine ses contours en y plaçant en son centre le faire. Tout en revendiquant une approche transversale, ces recherches s’articulent autour de deux pôles, à savoir une théorisation critique du design, des arts, des médias et une interrogation sur les pratiques expérimentales et leurs modes opératoires. Il s’agit – d’une part d’interroger les mutations et les évolutions des techniques et des technologies dans le champ des arts, de l’architecture et du design et de proposer une archéologie des médias apte à repérer les corrélations entre l’état d’une technique à un moment donné et ce qu’en font les artistes et les designers ; – et d’autrepart, de questionner les relations ou écarts entre tangible et virtuel, espaces numériques et analogiques, sensoriel et conceptuel, perceptions du réel et traductions de ces perceptions. L’enjeu est d’étudier ce qui peut permettre à la culture technique d’intégrer dans sa compréhension propre les questions de forme. Sont notamment concernées les modalités de visualisation, de réception sensible, de transcription, de traduction, de formalisation et d'exposition des informations. critiques.

Orientations de recherche de l'axe 

  • Théorie critique du design
  • Pensée et création des modernités en design et architecture
  • Démarches expérimentales et conduites de projet en relation avec les grands enjeux contemporains (matériaux, environnements, écologie, etc.)
  • Poétique des technologies dans le champ du design, des humanités numériques, de la visualisation de données, de la conception d’objets numériques interactifs.

Co-responsables de l’axe

Antonella Tufano et David Bihanic 

Chercheur.e.s de l'axe

Événements

Programmes et projets de recherches

  • ANR DESIGN SHS

    ANR DESIGN SHS : "Design graphique, Recherche et patrimoine des sciences sociales. Le laboratoire de graphique de Jacques Bertin" (mai 2021-mai 2025)

    Responsables scientifiques :

    Charlotte Biggs (coordinatrice du projet, CR, Centre Alexandre Koyré) ; David Bihanic (responsable scientifique pour l'Institut ACTE).

    Partenaires scientifiques :

    Centre Alexandre Koyré, EHESS (CAK) ; Archives Nationales (AN) ; Bibliothèque nationale de France (BnF) ; Laboratoire ACTE, Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539, université de Paris 1) ; Laboratoire LLA-CREATIS (université de Toulouse Jean Jaurès) ; Université de Hosei (Japon) ; Géographie-Cité (UMR 8504)

    Lien vers le site du projet : http://laboratoire-graphique.fr/

  • Programme SUSPENDED SPACES

    La résidence Suspended Spaces à Fordlândia

    La résidence Suspended Spaces à Fordlândia

    La résidence a rassemblé vingt artistes et chercheurs qui ont séjourné sur place et travaillé avec ce qui reste des usines, des machines et des maisons, des mémoires et des récits, des fantasmes et peut être quelques fantômes. Ils ont documenté les lieux, produits des œuvres parfois, des gestes inscrits in situ, ont laissé des traces, ont réalisé des ateliers à destination des enfants et adolescents du village, en dialoguant avec les habitants et en recueillant leur témoignage.

    Le site évènement

Publications

  • Ouvrages collectifs

    Design en regards (Dir. David Bihanic). Paris, ABM-Cité du design-EnsAD, 2019.

    L’ouvrage intitulé Design en regards est dirigé par David Bihanic (55 auteurs, 36 chapitres). ll est édité par Art Book Magazine [ABM] en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et La Cité du Design. Il reçoit, en outre, le soutien de l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du laboratoire Calhiste de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation synthétique.

    Le studio ABM aura ici développé une ligne-écriture graphique de grande qualité (parfaitement en phase avec l’esprit du livre) alliant créativité, audace et précision.

    Voir fiche synthétique


     

    Eduquer à l'architecture moderne (Dir. David Bihanic, Pieter Uyttenhove). Presses du Réel, Athom eds, février 2022

    Auteurs : David Bihanic, Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Antonella Tufano, Pieter Uyttenhove, Christophe Viart.