Design - Arts - Médias

Ce thème a pour enjeu de regrouper les recherches sur les techniques et technologies pour les envisager à la fois comme sujet de réflexion et comme occasion de faire travailler les œuvres et dispositifs artistiques, les objets et environnements, les appareillages de manière générale en impliquant des enjeux poétiques. 

D’une part, il s’agira d’interroger les mutations techniques et technologiques dans le champ des arts, de l’architecture et du design et, l’évolution des techniques s’inscrivant dans le temps, de mener une archéologie des médias apte à repérer les corrélations entre l’état d’une technique à un moment donné et ce qu’en font les artistes et les designers. D’autre part, on questionnera les relations ou les écarts entre tangible et virtuel, espaces numériques et analogiques, sensoriel et conceptuel, perceptions du réel et traductions de ces perceptions. Enfin, on étudiera ce qui pourrait permettre à la culture technique d’intégrer dans sa compréhension propre les questions de forme. Les modalités de visualisation, de réception sensible, de transcription, de formalisation et d'exposition des informations seront concernées en raison de leurs fins aussi bien artistiques que politiques et critiques.

Co-responsables de l’axe : David Bihanic – Antonella Tufano

Chercheur.e.s de l'axe

Événements

  • La résidence Suspended Spaces à Fordlândia

    La résidence Suspended Spaces à Fordlândia

    La résidence a rassemblé vingt artistes et chercheurs qui ont séjourné sur place et travaillé avec ce qui reste des usines, des machines et des maisons, des mémoires et des récits, des fantasmes et peut être quelques fantômes. Ils ont documenté les lieux, produits des œuvres parfois, des gestes inscrits in situ, ont laissé des traces, ont réalisé des ateliers à destination des enfants et adolescents du village, en dialoguant avec les habitants et en recueillant leur témoignage.

    Le site évènement


     

Programmes et projets de recherches

  • ANR DESIGN SHS

    ANR DESIGN SHS : "Design graphique, Recherche et patrimoine des sciences sociales. Le laboratoire de graphique de Jacques Bertin" (mai 2021-mai 2025)

    Responsables scientifiques :

    Charlotte Biggs (coordinatrice du projet, CR, Centre Alexandre Koyré) ; David Bihanic (responsable scientifique pour l'Institut ACTE).

    Partenaires scientifiques :

    Centre Alexandre Koyré, EHESS (CAK) ; Archives Nationales (AN) ; Bibliothèque nationale de France (BnF) ; Laboratoire ACTE, Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539, université de Paris 1) ; Laboratoire LLA-CREATIS (université de Toulouse Jean Jaurès) ; Université de Hosei (Japon) ; Géographie-Cité (UMR 8504)

    Lien vers le site du projet : http://laboratoire-graphique.fr/

Publications

  • Ouvrages collectifs

    Design en regards (Dir. David Bihanic). Paris, ABM-Cité du design-EnsAD, 2019.

    L’ouvrage intitulé Design en regards est dirigé par David Bihanic (55 auteurs, 36 chapitres). ll est édité par Art Book Magazine [ABM] en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et La Cité du Design. Il reçoit, en outre, le soutien de l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du laboratoire Calhiste de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation synthétique.

    Le studio ABM aura ici développé une ligne-écriture graphique de grande qualité (parfaitement en phase avec l’esprit du livre) alliant créativité, audace et précision.

    Voir fiche synthétique


     

    Eduquer à l'architecture moderne (Dir. David Bihanic, Pieter Uyttenhove). Presses du Réel, Athom eds, février 2022

    Auteurs : David Bihanic, Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Antonella Tufano, Pieter Uyttenhove, Christophe Viart.