Les acquisitions photographiques : Retours sur les pratiques des professionnel.le.s
La journée d’études Les acquisitions photographiques : Retours sur les pratiques des professionnel.le.s donne la parole aux professionnel.le.s qui dans leur pratique participent aux processus d’acquisition de photographies (sous toutes ses formes) pour le compte d’établissements publics. Sont invité.e.s à prendre la parole des conservateur.rice.s de musées, des bibliothèques ou de centre des archives et des personnels du ministère de la Culture.
À partir de l’expérience concrète et diversifiée de ces professionnel.le.s, l’objectif de la journée est de répertorier et cartographier les critères qui organisent actuellement les pratiques d’acquisition telles qu’envisagées et incarnées dans l’action quotidienne des acteur.rice.s de terrain.
Les contributeur.rice.s présenteront des cas d’études décrivant des processus d’acquisition différents intervenus ces dernières années. Ces cas permettront de mettre à jour les ressorts des choix opérés et les critères mobilisés lors des processus de pré-sélection, sélection et acquisition. Seront notamment abordés le rôle des parties-prenantes endogènes et exogènes aux établissements, les modalités de fonctionnement des commissions d’acquisitions ou organes de sélection et les stratégies financières.
Cette journée d’études s’inscrit dans le projet de recherche Les acquisitions photographiques en France : une politique à l’échelle nationale porté par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le ministère de la Culture et qui s’achèvera en 2026 pour le bicentenaire de la photographie. L’ambition de cette étude est de cartographier les politiques publiques actuelles en matière d’acquisition photographique sur le territoire français et de comprendre la politique d’ensemble qu’elles dessinent à l’échelle nationale.
La journée sera enregistrée et retranscrite, en veillant à respecter l’anonymat des prises de paroles si demandé.
Le Jeu de Paume étant fermé au public à ces dates, une réservation préalable est demandée pour toute accession au bâtiment. Pour ce, envoyez un email à Anaïs Feyeux à l’adresse : anais.feyeux@univ-paris1.fr
Programme : Programme JE acquisitions photo 15 mai 2024_0.pdf
Organisée par : Anaïs Feyeux et Marco Renzo Dell’Omodarme.