Image de couverture
Projet FOREST, Olga Kisseleva, Elizaveta Shagina, 2021
Crédit image : Projet FOREST, Olga Kisseleva, Elizaveta Shagina, 2021
Séminaire

ART&AI

IA et création artistique. La créativité des communautés du futur (3ème journée d'études)

Dans le cadre du projet de recherche Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique, ce séminaire interdisciplinaire, initié par les doctorants de l’ED APESA, tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur IA appliquées aux arts plastiques.
L'utilisation des dernières technologies de l'IA dans la création artistique numérique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature.
Suite à la proposition, par les chercheurs Mark d’Inverno et Arthur Still dans l’article Une histoire de la créativité pour la recherche future sur l'IA1 , de repenser le concept de la créativité, limité, dans les domaines de sciences humaines et sociales, à la culture occidentale de l'individualisme, on interroge la créativité même pour décrire l'expérience artistique vis-à-vis de ces technologies numériques. Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l'apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ?
Comment les nouvelles études sur l'IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?

1 D’Inverno, M., Still, A. (2016) A History of Creativity for Future AI Research. In: Computational Creativity 2016, 147-154.

Programme : JE du 26 octobre 2022.pdf

Organisation de la journée : Elizaveta Shagina, Doctorante, ED Arts plastiques, esthétique & sciences de l'art