Image de couverture
Colloque

Colloque international Art, Invisible & Nature

Pour une écoesthétique énergétique et réparatrice

Restaurer et soigner en renaturant, représente un horizon incontournable pour une civilisation qui n’en finit plus de basculer dans la dégradation irréversible de ses propres conditions de vie. Qui plus est après la première pandémie mondiale du XXI siècle qui restera le marqueur et le symbole de la corrélation entre activités humaines, réduction de la biodiversité et réchauffement climatique. En réponse, ranimer, réanimaliser, ensauvager, mais aussi exorciser, réenchanter, ou réâmer sont d’autres mots clefs de la transition culturelle qu’un nombre croissant d’artistes, de penseurs et de chercheurs expérimentent actuellement. Quelles pratiques artistiques et culturelles recouvrent ce phénomène ? Quelle historicité et quels enjeux représentent-elles pour la philosophie esthétique et plus globalement pour la société ? En quoi cela peut-il participer au développement d'une véritable culture de transition écologique qui tarde à venir ? Répondre à ces questions engage à trouver les formes de rationalité et d’énergie nécessaires au changement radical de paradigme qu’exige la situation. Notamment en revisitant la triangulation Art/Invisible/Nature pour inventer une nouvelle écoesthétique de l’art et du vivant à dimension énergétique et réparatrice.

Le colloque international performatif Art, Invisible & Nature se tiendra les 11 et 12 janvier 2023 à l'INHA, 2 rue Vivienne 75002 Salle Vasari de 9h à 12h30 et à Topographie de l'art, 15 rue de Thorigny 75003, de 14h à 19h.

Programme en PDF : Colloque Art Invisible & Nature_programme.pdf

Programme avec les interventions détaillées sur le site du Musée de l'Invisible : http://lemuseedelinvisible.org/colloque-sorbonne/

Renseignements/réservations : pascalpique01@gmail.com