Image de couverture
© Holger Ellgaard
Séminaire

La fabrique des sons en art et design

3ème séance de recherche pour une écoute critique

Ce séminaire s’inscrit dans un programme d’études plus général intitulé « Art et design sonores ». Son propos est de faire valoir les pratiques de création sonore en art et design par leurs acteurs, tout autant que par ses œuvres ou produits (et services), pour en questionner la dimension socio-esthétique à travers les besoins et les usages.

Dans la troisième séance Damien Masson parlera de « Représenter les infrastructures sensibles du quotidien : transects sonores des transports parisiens ».

Lorsqu’elles sont abordées dans leurs dimensions sensibles et esthétiques, les infrastructures de transport urbain sont généralement considérées comme des dispositifs visuels, qui véhiculent des images et des imaginaires représentationnels. Or, l’expérience quotidienne de ces infrastructures met en jeu le tactile, le corps à corps, la respiration, la transpiration, le son, etc. Plus que représentationnelles et incarnées, ces expériences pathiques nous invitent à repenser les modes d’appréhension esthétique des mobilités urbaines.

Organisé par : Frank PECQUET (MCF-HDR) et Miguel ALMIRON (PR)

Flyer du Séminaire : Séminaire Art et Design Sonores 3.pdf