Le film-essai comme pensée critique.
En suivant la définition de T W. Adorno de l’essai comme "la forme critique par excellence, et, en tant que critique immanente des œuvres de l'esprit, en tant que confrontation de ce qu'elles sont avec leur concept, il est une critique de l'idéologie", le film-essai s’est conformé tout au long de son histoire comme forme audiovisuelle d’expression et d’évolution de la pensée critique, du questionnement et de la problématisation des discours imposés sur la réalité.
La réflexion subjective de l’auteur.e et sa relation dialogique et dialectique avec le.la spectateur.trice, comme élément inhérent au film-essai, font de ce dernier un espace privilégié de construction de la pensée critique. Ainsi, l’essayiste génère une réflexion audiovisuelle qui à son tour est remise en question, et complétée, par le public.
Le film-essai devient donc un développeur de la pensée critique dans de multiples domaines : politique, social, culturel, philosophique, artistique, in-time… Ce colloque se donne pour enjeu scientifique d’analyser la production de la pensée critique dans la pratique du film-essai au niveau mondial, depuis une perspective interdisciplinaire, en considérant des différentes approches : l’analyse filmique, l’histoire du cinéma, les études culturelles, la théorie de la réception, etc.
Comment se produit la pensée critique dans la pratique du film-essai ? Quelles sont les procédures de sa construction ?
Comment a-t-elle évolué ? Quelles sont les capacités performatives du film-essai en tant que pensée critique ? Quelle est son incidence sur la société ?
Informations et inscriptions : http://www.edefproject.com/events, ou en envoyant un courriel à lourdes.monterrubio-ibanez@univ-paris1.fr en précisant si vous souhaitez assister en présentiel ou en distanciel.
Organization:
Lourdes Monterrubio Ibáñez
Programme : Programme - The Essay Film as Critical Thinking.pdf