Image de couverture
Colloque

Filmer le droit – Le droit filmé

Colloque interdisciplinaire

Le colloque Filmer le droit – Le droit filmé entend explorer les rapports riches et complexes qu'entretiennent le droit et le cinéma. Comment le cinéma représente-t-il ou réfléchit-il le monde juridique, et quels effets cela peut-il produire non seulement sur le public du film mais plus précisément sur les juristes eux-mêmes et le regard qu'ils portent sur leur propre discipline ? Que fait le cinéma d'un objet, le droit, qui est déjà de l'ordre de la représentation et du discours et qui, d'une certaine manière, ne l'a pas attendu pour être à la fois récit et mis(e) en scène ? Telles sont notamment les questions qu'aborderont les communications dont certaines, en duo, mettront tout particulièrement en œuvre et en jeu la réflexion interdisciplinaire qui motive ce colloque.

Le colloque aura lieu le vendredi 18 novembre à la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin (le matin) et 12 place du Panthéon (l’après-midi) et le samedi 19 novembre au Centre Saint-Charles, 47 rue des Bergers.

Programme : Programme Filmer le droit.pdf

Il est co-organisé par Yann-Arzel Durelle-Marc, Cécile Gornet, Floriane Masséna et Benoît Rivière, pour l’IRJS et l’institut ACTE.

Inscription obligatoire : irjs@univ-paris1.fr