Séance n°3 du séminaire Reflexio
Erell Latimier, « Prendre le dire. Composer/ Écrire/ Chercher »
Séminaire Reflexio
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le séminaire reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Du cyberféminisme à l’esthétique de l’échec, en passant par la matérialité langagière et ses rapports de domination, la non-binarité, les récits et les langues oubliés, ou encore les affects des rythmes, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Séance n°3 : Erell Latimier, « Prendre le dire. Composer/ Écrire/ Chercher »
Cette intervention proposera d’interroger le lien entre trois formes d’écritures théorique, sonore et littéraire considérant chacune à leur manière le langage en tant que pratique sociale, en tant que le dire est interdépendant du faire et qu’il constitue donc une activité qui modifie le social et le transforme. Parler, que ce soit à haute voix, à soi-même ou même en faisant silence, suppose toujours de s’adresser, de parler à quelqu’un, que ce quelqu’un soit présent ou non. Parler agit donc sur le corps social, même infiniment. Il agit sur les corps et les voix et produit des zones de stabilité et d’instabilité. On se demandera ce que le croisement de ces pratiques et les différents contextes d’énonciation activent, et comment, à partir de là, construire un nouveau territoire de discussion. On abordera également, avec l’aide de la sociolinguistique politique et des sound studies, les possibilités de rendre visible et audible, théoriquement et poétiquement, la matière langagière plurielle et les rapports de domination(s) qu’elle produit.
Sociolinguiste et compositrice, Erell Latimier travaille les processus de marginalisation, d’exclusion et d’émancipation dans ses textes et créations sonores. Écrivaine à l’origine, elle s’est rapidement tournée vers le son comme médium principal pour traiter le texte en performance live et en composition studio, en utilisant une variété de dictaphones, baladeurs, enregistreurs analogiques et numériques. Ses créations sonores sont toujours liées à ses textes. Elle a composé la musique de plusieurs films avec Thomas Chatard et Anne-Cécile Paredes, tout en participant à divers projets live avec Olivier Brisson (Bole) et Will Guthrie (Charlie Charlie).
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Consulter le programme de l'ensemble des séminaires :