Image de couverture
Séminaire

Séance n°4 du séminaire Reflexio

Annie Goh, « Échos d'ailleurs ? De l'archéoacoustique aux cyberféminismes sonores »

Séminaire Reflexio : 

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le séminaire reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Du cyberféminisme à l’esthétique de l’échec, en passant par la matérialité langagière et ses rapports de domination, la non-binarité, les récits et les langues oubliés, ou encore les affects des rythmes, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies

Séance n°4 : Annie Goh, « Échos d'ailleurs ? De l'archéoacoustique aux cyberféminismes sonores »

Dans cette conférence, Annie Goh présentera ses recherches sur la production de connaissances sonores et la figure de l'écho. Après avoir introduit le domaine de l'archéoacoustique, ou archéologie acoustique, elle décrira ce qu’elle considère comme le « ici » hégémonique de la production de connaissances sonores, et le mettra en contraste avec un « ailleurs » spéculatif, politico-philosophique, en s'appuyant sur son expérience de terrain. Elle cherchera ainsi à reconceptualiser l'écho en tant que figuration sonore féministe et décoloniale. Enfin, elle présentera comment certaines de ces idées ont été traduites dans sa pratique artistique sous la rubrique « Sonic Cyberfeminisms » (cyberféminismes sonores). 

Annie Goh est une artiste et chercheuse. Son travail, qui prend de nombreuses formes allant de l'installation sonore, la composition et la musique assistée par ordinateur à l'écriture, la performance et la pratique sociale, adopte une approche critique des débats contemporains dans les domaines des technologies numériques, des arts médiatiques, des processus génératifs et computationnels et des études en communication, avec un accent particulier sur le son, le féminisme intersectionnel, la théorie décoloniale et la politique de la production de connaissances. Elle a co-organisé le programme de débats du CTM Festival Berlin 2013-2016. Elle est co-fondatrice du projet Sonic Cyberfeminisms depuis 2015 avec Marie Thompson et membre de la rédaction de Feminist Review depuis 2022. Elle est maîtresse de conférences et responsable du cours de licence en arts sonores à la LCC, UAL, et membre du CRiSAP (Creative Research into Sound Arts Practice). 

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Consulter le programme de l'ensemble du séminaire :