Image de couverture
Conférence

Diana Domingues "Humanisation et naturalisation des technologies : de l’interactivité aux systèmes enactifs-affectifs"

« Le rapport humain-technologie ouvre un nouvel environnement lié aux effets des technologies sur nos vies et provoque une révolution anthropologique par la présence des systèmes interactifs qui modifient notre perception du monde. Au cours des vingt dernières années, la vie quotidienne se déplace de plus en plus vers le cyberespace et grâce aux découvertes de l’informatique, à ses interfaces et aux réseaux, nous connaissons d’autres effets synesthésiques, résultant de l’hybridation du corps et des systèmes artificiels. Les pratiques humaines liées aux ordinateurs et aux interfaces, ainsi qu’à leurs hardware et logiciels, nous offrent des comportements pourvus d’aspects biologiques et émotionnels. Immergés dans l’environnement de la cyberculture, nous sommes face à problématique d’ordre anthropologique : reconcevoir la dimension du corps.

[…] Nous sommes dans un processus de naturalisation des technologies et nous devons accepter leur capacité et leur habileté à modifier nos vies. Cette tendance est inéluctable ; les gens installent naturellement de plus en plus de technologies dans leurs habitats. » (Diana Domingues)

Diana Domnigues présentera les grandes lignes de son oeuvre axée sur les technologies créatives et le facteur humain. Elle étudie l'expansion des systèmes sensoriels et actifs, la physiologie et la synesthésie, les technologies mobiles et le biofeedback.

Son œuvre artistique a été exposée en Europe, en Amérique du Sud et du Nord.

Organisée par Miguel Almiron dans le cadre du séminaire du Master 2 Arts Plastiques Ouvert à tous les étudiants, doctorants, enseignants.

Guide : guide-contribuer-accessible.pdf