Image de couverture
Séminaire

La fabrique des sons en art et design.

7, 8 et 9ème séances de recherche pour une écoute critique

Ce séminaire de recherche s’inscrit dans un programme d’études plus général intitulé « Art et design sonores ». Son propos est de faire valoir les pratiques de création sonore en art et design par leurs acteurs tout autant que par ses produits, pour en questionner la dimension socio-esthétique à travers les besoins et les usages.

Le vendredi 1 décembre 2023, en salle 311, 16h-18h, Benoît Montigné présentera « La place du sonore dans l'art à l'ère du numérique ».

Le vendredi 8 décembre 2023, en salle 311, 16h-18h, Eleni-Ira Panourgia présentera « Processus de co-composition entre le son et la sculpture ».

Le vendredi 15 décembre 2023, en salle 311, 16h-18h, Carlotta Darò présentera « Exposer avec le son ».

Benoît Montigné est enseignant, chercheur, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
en Arts plastiques et Sciences de l’Art, associé à l’Institut ACTE – Arts Créations Théories Esthétique. Il enseigne la création numérique à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses domaines de recherche s’articulent autour des relations entre image et son dans les arts, en particulier à l'ère du numérique. Il est le fondateur de Sonore Visuel, un site web consacré à l'histoire et à l'actualité des arts sonores et des arts audiovisuels. https://benoit-montigne.net/;https://sonore-visuel.fr/

Eleni-Ira Panourgia, artiste sonore et visuelle et docteure en art, est chercheuse postdoctorale à l’école du cinéma de Babelsberg Konrad Wolf. Ses travaux, axés principalement sur la recherche-création, se concentrent sur les liens entre le son, les espaces, les matériaux et les gestes. Ses recherches explorent de nouvelles expressions artistiques transversales et interactives et leurs impacts dans des milieux culturels, sociaux et environnementaux. Elle est également directrice et corédactrice de la revue Airea: Arts and Interdisciplinary Research. Site web : https://eleniirapanourgia.com/

Carlotta Darò est historienne de l’art et de l’architecture, maître de conférence à l’ENSA Paris-Malaquais, membre du laboratoire LIAT et actuellement chercheuse invitée à l’ETH Zurich. Elle est l’auteure de Paysage de lignes: esthétique et télécommunication (2023), Les murs du son: Le poème électronique au Pavillon Philips (2015) et Avant-gardes sonores en architecture (2013).

Seminaire Art et Design Sonores-BIO-8.pdf

Seminaire Art et Design Sonores-BIO-9.pdf

Seminaire Art et Design Sonores-BIO-10.pdf

Organisé par : Frank PECQUET MCF-HDR et Miguel ALMIRON PR