Image de couverture
Séminaire

Organisation

Responsables scientifiques : Aline Caillet (MCF HDR, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co- responsable de l’axe « Esthétique et théories critiques de la culture »), Florian Gaité (ATER, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Comité d’organisation : Anaïs Feyeux (MCF, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cassandre Langlois & Ariane Fleury, (doctorantes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED APESA).

Infos pratiques

Le séminaire a lieu les jeudi de 18 h à 21 h. Il est public et ouvert à tous sans inscription dans la limite des places disponibles. Les participant.e.s seront prié.e.s de prendre en compte les normes sanitaires en vigueur au moment du séminaire.

Les séances des 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2021 et du 27 janvier 2022 se tiendront à l’École des Arts de la Sorbonne, Centre Saint-Charles, 47 rue des bergers, Paris 15e, en salle 250.

Les séances des 17 février, 17 mars et 21 avril 2022 se tiendront au Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, à Pantin (93).

Programme.pdf
(PDF, 3 Mo)

Séance 1 "Théorie critique et industries culturelles"

Le séminaire "Le monde de l'art saisi au prisme de l'indistinction : art, institution et industrie" accueillera pour la séance inaugurale Sven Lütticken le jeudi 21 octobre 2021 à 18 h en salle 250 (conférence en anglais).

flyer_seminaire_1.pdf
(PDF, 2 Mo)

Séance 2 "Capitalisme artiste, capitalisme esthétique : le luxe en question"

La deuxième séance du séminaire « Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction » se tiendra le jeudi 18 novembre 2021 de 18h à 20h30 à l'École des Arts de la Sorbonne (47 rue des bergers, Paris 15e) en salle 250. Nous recevrons Sophie Cras et Olivier Assouly qui aborderont la question du luxe et de l'économie au temps du capitalisme esthétique.