Présentation
L’Institut ACTE est une Unité de Recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a pour thématique générale de recherche la création. Ce laboratoire de recherche n’entend pas simplement penser les œuvres, mais les instaurer, puis les théoriser en les articulant avec la poïétique, l’esthétique, la sémiotique, l’histoire de l’art et les études culturelles grâce à ses cinq axes principaux.
L’ambition de l’Institut ACTE est de traiter de tous les aspects des œuvres d’art depuis leur création jusqu’à leur impact et leur diffusion. Le nombre, la qualité, la diversité scientifique des publications montrent que cet Institut a été à la hauteur de cette visée. Cette réussite est d’autant plus patente que l’équipe des 57 permanents – chercheurs et, surtout enseignants-chercheurs – enrichie par les chercheurs associés et les 222 doctorants, n’a jamais cessé, en dehors de ces publications, de répondre à des appels d’offre (dont des ANR et des ERC), de nouer des partenariats en France et à l’International.
Cette vigilance scientifique, qui apporte des moyens financiers notables, et cette attractivité s’expliquent par le fait que l’Institut ACTE, dans la création et dans l’analyse des œuvres d’art, est toujours demeuré en relation avec d’autres domaines scientifiques de pointe (biologie, physique), des champs techniques innovants (notamment dans les arts numériques ou en rapport avec les nouvelles technologies). Ceci a permis et lui permet de rester attentif au présent de l’art en lien avec les grandes problématiques sociétales .
ACTE constitue une grande unité de recherche capable d’accompagner et d’étudier l’évolution du domaine de la création en général et du secteur des arts en particulier. Le projet scientifique de cette unité se concentre autour de quatre dimensions interdépendantes et articulées :
CRÉATION
En tant qu’activité instaurant des œuvres singulières ou multiples, produites individuellement ou collectivement, matérielles ou numériques, à destination pratique et culturelle ou à vocation spécifiquement artistique.
CONCEPTUALISATION
Abstrait à la fois la pensée créatrice de l’œuvre, l’accompagne de son cadre théorique et cognitif et porte un regard analytique, réflexif et critique sur la création, les arts et la culture.
RÉCEPTION
Qui est un acte fondamental, tant du point de vue sensible que de la construction dialogique du sens, de la pluralité des processus interprétatifs, et de la politique des représentations.
DIFFUSION
Dont la pratique et l’analyse des nombreux dispositifs tant économiques que sociaux demeurent déterminantes pour la connaissance de la dimension artistique et culturelle des œuvres.
Ces quatre dimensions permettent à chaque chercheur de chaque axe spécifique, de se situer, de se développer et de nouer des collaborations sans pour autant se trouver tenus à une seule appartenance disciplinaire.