Cinéma et conditions des images
Concurrencé par les images contemporaines et leurs écrans multiples, le cinéma demeure au centre d’une réflexion sur l’image, par la place historique et la fonction culturelle qui sont les siennes, par ses relations avec les autres arts et médias et surtout par le fait de ses films eux-mêmes et des expériences sensibles et cognitives qu'ils génèrent chez le spectateur.
Ce sont les œuvres, en effet, qui permettent de questionner la condition des images (conditions de création, de réception, de transmission, mais aussi conditions de vie, de survivance, de corrélation, de reproduction, de mutation, d'hybridation et de migration) et de s'interroger sur la pratique, l'action et les régimes d’intensité de ces images, et donc du cinéma.
Il serait illusoire de vouloir faire l’économie des formes de l’image, alors même que celle-ci est précisément une forme donnée à notre regard, à notre perception et à notre vision du monde. Penser les images cinématographiques dans le monde pluri et transmédial du XXIe siècle, où le cinéma non seulement reste le dépositaire d'une culture visuelle commune, mais continue à être, comme il l'a été depuis son origine, un puissant agent de transformation des modes de perception ; esquisser une esthétique et poétique des images qui intègre les dernières évolutions des sciences et des techniques et associe à l’approche esthétique une perspective historique, anthropologique et culturelle, tels sont les enjeux qui guident nos recherches autour du thème : « Cinéma et conditions des images »
Co-responsables de l’axe : Sarah Leperchey – José Moure
Chercheur.e.s de l’axe
-
Membres permanents
- Amiel Vincent (PR)
- Bui Camille (MCF)
- Cras Pierre (MCF)
- Leperchey Sarah (MCF)
- Moure José (PR)
- Olivero Massimo (MCF)
- San Martin Caroline (MCF)
- Sojcher Frédéric (PR)
- Vassé Claire (PAST)
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
- Amiel Vincent (PR)
-
Doctorant.e.s
- Ahiskali Hilal
- Ayk Paul Ambartsumyan
- Aulner Wladislas
- Bassoti Catarina
- Becq Eugénie
- Cariello Alessandro
- Dumas Clément
- Dupont Sébastien
- Esmaeelpour Farid
- Glissant Mathieu
- Gornet Cécile
- Liégeois de Paz Anaëlle
- Lupo Chloé
- Munschy Julien
- Patronat Lucie
- Szuyska Alexandra
- Thomas Logan
- Zeitouny Vanessa
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Professeur émérite
Dominique Chateau
-
Chercheur.e.s associé.e.s
- Dejean Gary
- Demongeot Fabien
- Dlimi Nadia
- El Koussa May
- Frazik Hélène
- Gueden Marie
- Guglielmetti Yohann
- Jaziri Sana
- Lee Pei-ying
- Montel Cédric
- Mouawouad Wissam
- Rivadeneira Ana Gabriela
- Rivière Benoît
- Robillard Guillaume
- Romanó Chiara
- Sforzi Eleonora
- Soares Camilo
Événements
Pour une histoire des formes du montage
Michel Parmentier - Ce silence nous regarde
Joseph L. Mankiewicz et le jeu des formes
Séminaire « Pour une histoire des formes du montage »
Pour une histoire des formes de montage
Colloque international « Les théories classiques du cinéma. Actualités et perspectives »
Chantal Akerman, réalisatrice, vidéaste, écrivaine
LES RÉALISMES DU CINÉMA FRANÇAIS DES ANNÉES 1930
POUR UNE HISTOIRE DES FORMES DE MONTAGE
Séminaire Art & Psychanalyse 2022-2023
Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario.
Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons
Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons.
Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons.
Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature
Pour une histoire des formes de montage
Critique du regard : images photographiques de la dictature militaire brésilienne dans le cinéma documentaire contemporain
Cinéma Organologique - Filmer la sensation
LE QUOTIDIEN DANS LES CINÉMAS JAPONAIS ET FRANÇAIS
LE MUSICAL HOLLYWOODIEN CRÉATION, ESTHÉTIQUE, RÉCEPTION
Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques.
Programmes et projets de recherches
-
Liste des Programmes et projets
A compléter