Cinéma et conditions des images

Concurrencé par les images contemporaines et leurs écrans multiples, le cinéma demeure au centre d’une réflexion sur l’image, par la place historique et la fonction culturelle qui sont les siennes, par ses relations avec les autres arts et médias et surtout par le fait de ses films eux-mêmes et des expériences sensibles et cognitives qu'ils génèrent chez le spectateur.
Ce sont les œuvres, en effet, qui permettent de questionner la condition des images (conditions de création, de réception, de transmission, mais aussi conditions de vie, de survivance, de corrélation, de reproduction, de mutation, d'hybridation et de migration) et de s'interroger sur la pratique, l'action et les régimes d’intensité de ces images, et donc du cinéma.
Il serait illusoire de vouloir faire l’économie des formes de l’image, alors même que celle-ci est précisément une forme donnée à notre regard, à notre perception et à notre vision du monde. Penser les images cinématographiques dans le monde pluri et transmédial du XXIe siècle, où le cinéma non seulement reste le dépositaire d'une culture visuelle commune, mais continue à être, comme il l'a été depuis son origine, un puissant agent de transformation des modes de perception ; esquisser une esthétique et poétique des images qui intègre les dernières évolutions des sciences et des techniques et associe à l’approche esthétique une perspective historique, anthropologique et culturelle, tels sont les enjeux qui guident nos recherches autour du thème : « Cinéma et conditions des images »
Co-responsables de l’axe : Sarah Leperchey – José Moure
Chercheur.e.s de l’axe
-
Membres permanents
- Amiel Vincent (PR)
- Bui Camille (MCF)
- Cras Pierre (MCF)
- Leperchey Sarah (MCF)
- Moure José (PR)
- Olivero Massimo (MCF)
- San Martin Caroline (MCF)
- Sojcher Frédéric (PR)
- Vassé Claire (PAST)
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Doctorant.e.s
- Ahiskali Hilal
- Aulner Wladislas
- Bassoti Caterina
- Ben Romdhane Yosr
- Becq Eugénie
Bezies-Gros Clovis
- Cariello Alessandro
- Charadi Leila
- Dumas Clément
- El Ajraoui Mariam
Esmaeelpour Farid
- Figasso Jean-Paul
- Fougère Barbara
- Glissant Mathieu
- Gornet Cécile
- Gras Aurélien
- Hambartsum Hayk
- Hopquin Robin
- Lancialonga Federico
- Liégeois de Paz Anaëlle
Lupo Chloé
- Moreano Banda Alexis
- Munschy Julien
- Patronat Lucie
Ravel Sandrine
- Serror Joy
Szuyska Alexandra
- Terzian Alain
- Wang Bei
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Professeur émérite
Dominique Chateau
-
Chercheur.e.s associé.e.s
- Dejean Gary
- Demongeot Fabien
- Dlimi Nadia
- El Koussa May
- Frazik Hélène
- Gueden Marie
- Guglielmetti Yohann
- Jaziri Sana
- Lee Pei-ying
- Montel Cédric
- Mouawouad Wissam
- Rivadeneira Ana Gabriela
- Rivière Benoît
- Robillard Guillaume
- Romanó Chiara
- Sforzi Eleonora
- Soares Camilo
Événements


Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques.
LE MUSICAL HOLLYWOODIEN CRÉATION, ESTHÉTIQUE, RÉCEPTION
LE QUOTIDIEN DANS LES CINÉMAS JAPONAIS ET FRANÇAIS

Cinéma Organologique - Filmer la sensation

Critique du regard : images photographiques de la dictature militaire brésilienne dans le cinéma documentaire contemporain

Pour une histoire des formes de montage

Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature

Programmes et projets de recherches
-
Liste des Programmes et projets
A compléter