Cinéma et conditions des images
Axe thématique de recherche n°2
Cet axe questionne les conditions des images (conditions de création, de réception, de transmission, mais aussi conditions de vie, de survivance, de corrélation, de reproduction, de mutation, d'hybridation et de migration) et s'interroge sur la pratique, l'action et les régimes d’intensité de ces images, et donc du cinéma. Concurrencé par les images contemporaines et leurs écrans multiples, le cinéma demeure au centre d’une réflexion sur l’image, par la place historique et la fonction culturelle qui sont les siennes, par ses relations avec les autres arts et médias et surtout par le fait de ses films eux-mêmes et des expériences sensibles et cognitives qu'ils génèrent chez le spectateur. Penser les images cinématographiques dans le monde pluri et transmédial du XXIe siècle, où le cinéma non seulement reste le dépositaire d'une culture visuelle commune, mais continue à être, comme il l'a été depuis son origine, un puissant agent de transformation des modes de perception, esquisser une esthétique et poétique des images qui intègre les dernières évolutions des sciences et des techniques et associe à l’approche esthétique une perspective historique, anthropologique et culturelle, tels sont les enjeux qui ont guidé les recherches de l'axe.
Orientations des recherches de l'axe
- Questionner l'articulation entre pratique et théorie dans la création cinématographique contemporaine
- Penser l'historicité des formes filmiques et des théories du cinéma
- Étudier la mise en forme esthétique du quotidien, du social et du politique au cinéma
- Penser la condition des images au sein d'un cinéma élargi
Co-responsables de l’axe
Sarah Leperchey et José Moure
Chercheur·e·s de l’axe
-
Membres permanent·e·s
- Bui Camille (MCF)
- Cras Pierre (MCF)
- Lavin Mathias (PR)
- Leperchey Sarah (MCF)
- Moure José (PR)
- Olivero Massimo (MCF)
- San Martin Caroline (MCF)
- Sojcher Frédéric (PR)
- Vassé Claire (PAST)
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
- Bui Camille (MCF)
-
Doctorant·e·s
- Ahiskali Hilal
- Ayk Paul Ambartsumyan
- Aulner Wladislas
- Bassoti Catarina
- Becq Eugénie
- Cariello Alessandro
- Dumas Clément
- Dupont Sébastien
- Esmaeelpour Farid
- Glissant Mathieu
- Gornet Cécile
- Liégeois de Paz Anaëlle
- Lupo Chloé
- Munschy Julien
- Patronat Lucie
- Szuyska Alexandra
- Thomas Logan
- Zeitouny Vanessa
Pour plus d'informations sur les doctorant·e·s nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Professeur·e·s émérites
- Amiel Vincent
- Dominique Chateau
-
Chercheur·e·s associé·e·s
- Dejean Gary
- Demongeot Fabien
- Dlimi Nadia
- El Koussa May
- Frazik Hélène
- Gueden Marie
- Guglielmetti Yohann
- Jaziri Sana
- Lancialonga Federico
- Lee Pei-ying
- Montel Cédric
- Mouawouad Wissam
- Rivadeneira Ana Gabriela
- Rivière Benoît
- Robillard Guillaume
- Romanó Chiara
- Sforzi Eleonora
- Soares Camilo
Événements
The “Inter-Disaster” Imagination and Ethics in Ryusuke Hamaguchi’s Films since the 2011 Great East Japan Earthquake
Pour une histoire des formes de montage
Ciné-club de l'EAS : Les Désaxés de John Huston (1961)
Ciné-club de l'EAS : Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925)
Ciné-Club de l'EAS : La Garçonnière de Billy Wilder (1960)
Ciné-Club de l'EAS : Golden Eighties de Chantal Akerman (1986)
Forêt (2025) Projection et table ronde avec la réalisatrice Evi Cats
Pour une histoire des formes du montage - dernière séance
CoBrA and Cinema: Perséphone (1951) and Un autre monde (1958)
Séance 3 : Penser l’analyse de film à dates anniversaires. Histoires et théories.
Ciné-Club de l'EAS : Le bonheur de Agnès Varda (1965)
Pour une histoire des formes du montage - troisième séance
Séance 2 : Penser l’analyse de film à dates anniversaires. Histoires et théories.
Séance 1 : Penser l’analyse de film à dates anniversaires. Histoires et théories.
Repenser Antonioni : une économie du sensible
Pour une histoire des formes du montage - deuxième séance
Pour une histoire des formes de montage
La fabrique du détail - à la croisée du cinéma et des arts plastiques
Pour une histoire des formes de montage
Pour une histoire des formes du montage
Michel Parmentier - Ce silence nous regarde
Joseph L. Mankiewicz et le jeu des formes
Séminaire « Pour une histoire des formes du montage »
Pour une histoire des formes de montage
Colloque international « Les théories classiques du cinéma. Actualités et perspectives »
Chantal Akerman, réalisatrice, vidéaste, écrivaine
LES RÉALISMES DU CINÉMA FRANÇAIS DES ANNÉES 1930
POUR UNE HISTOIRE DES FORMES DE MONTAGE
Séminaire Art & Psychanalyse 2022-2023
Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario.
Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons
Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons.
Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons.
Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature
Pour une histoire des formes de montage
Critique du regard : images photographiques de la dictature militaire brésilienne dans le cinéma documentaire contemporain
Cinéma Organologique - Filmer la sensation
LE QUOTIDIEN DANS LES CINÉMAS JAPONAIS ET FRANÇAIS
LE MUSICAL HOLLYWOODIEN CRÉATION, ESTHÉTIQUE, RÉCEPTION
Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain : enjeux esthétiques et poétiques.