Esthétique et théories critiques de la culture

Les théories contemporaines de l’art comme l’esthétique et la philosophie de l’art sont confrontées à plusieurs défis :
1. théoriques par nombre d’approches intellectuelles innovantes qui tendent à recouvrir leur champ (études visuelles, humanités numériques), ou à l’étendre par de nouvelles relations (géo-esthétique, géopoétique, neuro-esthétique, études culturelles) ;
2. technologiques par le développement généralisé de la numérisation et de la technoscience, qui induit de nouvelles pratiques artistiques comme de nouveaux modes de pensées ;
3. économiques par un néocapitalisme conquérant qui ramène l’art à la culture, elle-même réduite à un consommable relevant des industries culturelles et créatives, et qui, par là même, redéfinit les conditions et finalités de la critique d’art et de la culture de masse.
Pour relever ces défis théoriques, moraux et sociétaux, englobant la politique et l’économie, et pour promouvoir ses problématiques et réponses originales, l’esthétique et la philosophie de l’art doivent mener un travail réflexif afin de répondre aux réquisits et contraintes actuels, et refonder leur épistémè comme leurs méthodes. D’où la nécessité de promouvoir une théorie critique, véritable laboratoire de création conceptuelle qui aurait les propriétés suivantes :
– être diversement et concrètement déclinable selon ses objets, ses applications, ses horizons ;
– être résolument contemporaine en renvoyant aux expériences de subjectivités différenciées (les récepteurs des œuvres, les ontologies queer, par ex.) ;
– articuler les plans théorique et pratique, au sens d’applications très concrètes dans le monde de l’art ;
– dialectiser art et cultures par leur complémentarité comme par leurs tensions.
Co-responsables de l’axe : Aline Caillet – Jacinto Lageira
Événements

Le fil d’alerte. Rencontres avec Bernard Moninot


Stratégies figuratives de la peinture contemporaine.

Le geste végétal en art : enjeux plastiques et performatifs

Le monde de l'art saisi au prisme de l'indistinction : art, institution et industrie

Le monde de l'art saisi au prisme de l'indistinction - Séance 3

Séminaire transversal de l'Institut ACTE "Secondes natures"

Le monde de l'art saisi au prisme de l'indistinction - Séance 4

Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature


Le monde de l'art saisi au prisme de l'indistinction - Séance 5
Chercheur.e.s de l'axe
-
Membres permanents
- Caillet Aline
- Dell'omodarme Marco
- Dulguerova Elitza
- Feyeux Anais
- Formis Barbara
- Genin Christophe
- Lachaud Jean-Marc
- Lageira Jacinto
- Lontrade Agnès
- Michalet Judith
- Palermo Chiara
- Pecquet Franck
- Schefer Olivier
- Sirven Hélène
- Stavrinaki Maria
- Venturi Riccardo
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Doctorant.e.s
- Aberkane Mélissa
- Almamoud Ammar
- Cuvelier Alice
- Golmakani Ghasideh
- Heng Liang
- Jayot Elisabeth
- Kempf-Rafolo Mia
- Langlois Cassandre
- Luquet-Gad Ingrid
- Mavrogiani Sofia
- Mendes Silvano
- Narduchi Camila
- Nemer Jean-Marc
- Palluel Mylène
- Pan Yue
- Sahnoun Ameni
- Stalpers Orane
- Tahhan Wael
- Tao Tao
- Xavier Daboin Jessica
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Professeur émérite
- Pelé Gérard
-
Chercheur.e.s associé.e.s
- Assouly Olivier
- Bourgade Cécile
- Dobreva Neli
- Gaité Florian
- Jung Donna
- Khazam Rahma
- Laforge Wielfried
- Leroy Christine
- Parisi Vittorio
- Pinguet Léo
- Scalco Diego
- Szyjkowska-Piotrowska Anna
Programmes et projets de recherches
-
Liste des projets et programmes
A compléter