Plasticité. Espaces, corps, temporalités, sons

Si la plasticité peut être considérée par son étymologie du côté de l’élaboration des formes, on ne peut la réduire à la seule exploration du médium. Au pluriel, « plasticités » a les propriétés de ce que Bachelard appelait « un spectre notionnel » résultant des mutations dans lesquelles les pratiques contemporaines se sont engagées. Il s’agirait donc d’actualiser en permanence la notion de plasticité à l’aune des extensions de l’art contemporain mais aussi des autres acceptions du mot de la plasticité du vivant en passant par la médecine, l'écologie, la sociologie, la philosophie et la psychanalyse, ou encore en physique des matériaux, si l’on pense à la présence envahissante de nos fameuses matières plastiques.
De fait, dans les arts comme ailleurs, les plasticités à l’œuvre seraient le signe d’un décloisonnement toujours plus manifeste. Ainsi l’art contemporain peut s’entendre comme l’annexion symbolique par les artistes de n’importe quelle réalité naturelle ou humaine qu’ils augmentent d’un « coefficient d’art ». Cette artialisation du monde et des actes humains s’éloigne fondamentalement de l’expression singulière d’un sujet créateur attribuée à la posture moderne. Il s’agira alors non seulement de comprendre les pratiques traditionnelles (dessin, peinture, volume, estampe), dans un sens élargi, mais aussi le rapport des plasticités avec d’autres modes d’expression, entre paroles et gestes, engagement du corps et usage des technologies numériques, sons et images ; étudier aussi les dispositifs de création entre poïétique et distance critique. Ainsi s’articuleraient par exemple, plusieurs directions, matérialités, espaces, corps, temps, sons, qui pourront être interrogées en termes de présence, de présentation et de représentation.
Co-responsables de l’axe : Benjamin Brou et Diane Watteau
Événements

Le fil d’alerte. Rencontres avec Bernard Moninot

Le geste végétal en art : enjeux plastiques et performatifs


Journée d'étude "La gravure : matrice et multiple "

Séminaire transversal de l'Institut ACTE "Secondes natures"

Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature

Le fil d’alerte. Rencontres avec Bernard Moninot à l’École des Arts de la Sorbonne

La valeur d’usage du son : situation actuelle.

Salon MULTIPLE ART DAYS (MAD) - 7ème édition

Séminaire Art & Psychanalyse 2022-2023

Chercheur.e.s de l’axe
-
Membres permanents
-
Amblard Elisabeth
-
Bacquet Hervé
-
Brou Benjamin
-
Delahaye Lydie
-
Foiret-Collet Agnès
-
Garcia-Porrero Juan
-
Herth Christiane
-
Long Olivier
-
Morsillo Sandrine
-
Perrier Mélanie
-
Quirós Kantuta
-
Verry Frédéric
-
Viart Christophe
-
Watteau Diane
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
-
Doctorant.e.s
- Allen June
- Angioletti Meris
- Bourly Sophie
- C. Pinto Christine
- Castel Oriane
- Cuny Le Callet Valentine
- Davenel Clément
- de Roman Emmanuele
- Dietrich Anne
- Dor Garance
- Gai Tali
- Garcia Luci
- Ghadimi Raziye
- Harrer Adèle
- Joly Clara
- Kamidian Stéphanie
- Liu Xiadong
- Majdzadeh Bahar
- Martin Béatrice
- Massoud Magali
- Meng Jiao
- Mo Junseok
- Munoz-Riego Manolita
- Nahla Naili
- Pleutin Patrick
- Roux Agathe
- Salmon Elisa
- Sarmiento Alma
- Urosevic Radmila
- Valentin Martine
- Valtcheva Elena
- Yao Xiaofei
- Yun Jeon Min
- Wu Hsuan-hui
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Professeurs émérites
- Conte Richard
- Egana Miguel
- Sicard Michel
-
Chercheur.e.s associé.e.s
- Abline Adrien
- Agius David
- Becquemin Emmanuelle
- Castel Orianne
- Christova Iglika
- Dion Damien
- Gossart Laurence
- Jou Florence
- Lelièvre Anaïs
- Le Bris Anna-Maria
- Mathevet Frédéric
- Montagne Quentin
- Mouajes Marwan
- Salamandra Lisa
- Sanaâ Kahena
- Virion Hélène
- Voison Catherine
Programmes et projets de recherches
-
Liste des programmes et projets
A compléter