Plasticité. Espaces, corps, temporalités, sons
Si la plasticité peut être considérée par son étymologie du côté de l’élaboration des formes, on ne peut la réduire à la seule exploration du médium. Au pluriel, « plasticités » a les propriétés de ce que Bachelard appelait « un spectre notionnel » résultant des mutations dans lesquelles les pratiques contemporaines se sont engagées. Il s’agirait donc d’actualiser en permanence la notion de plasticité à l’aune des extensions de l’art contemporain mais aussi des autres acceptions du mot de la plasticité du vivant en passant par la médecine, l'écologie, la sociologie, la philosophie et la psychanalyse, ou encore en physique des matériaux, si l’on pense à la présence envahissante de nos fameuses matières plastiques.
De fait, dans les arts comme ailleurs, les plasticités à l’œuvre seraient le signe d’un décloisonnement toujours plus manifeste. Ainsi l’art contemporain peut s’entendre comme l’annexion symbolique par les artistes de n’importe quelle réalité naturelle ou humaine qu’ils augmentent d’un « coefficient d’art ». Cette artialisation du monde et des actes humains s’éloigne fondamentalement de l’expression singulière d’un sujet créateur attribuée à la posture moderne. Il s’agira alors non seulement de comprendre les pratiques traditionnelles (dessin, peinture, volume, estampe), dans un sens élargi, mais aussi le rapport des plasticités avec d’autres modes d’expression, entre paroles et gestes, engagement du corps et usage des technologies numériques, sons et images ; étudier aussi les dispositifs de création entre poïétique et distance critique. Ainsi s’articuleraient par exemple, plusieurs directions, matérialités, espaces, corps, temps, sons, qui pourront être interrogées en termes de présence, de présentation et de représentation.
Co-responsables de l’axe : Benjamin Brou et Diane Watteau
Chercheur.e.s de l’axe
-
Membres permanents
- Amblard Elisabeth (MCF)
- Bacquet Hervé (MCF)
- Brou Benjamin (PR)
- Delahaye Lydie (MCF)
- Foiret-Collet Agnès (MCF)
- Gracia-Porrero Juan (PRCE)
- Long Olivier (MCF)
- Morsillo Sandrine (MCF)
- Quirós Kantuta (MCF)
- Verry Frédéric (MCF)
- Viart Christophe (PR)
- Watteau Diane (MCF)
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Doctorant.e.s
- Ahn Jisoo
- Alexis Rodolphe
- Allen June
- Angioletti Meris
- Barranque Pierre-Ulysse
- Bourly Sophie
- Cheng Xuewu
- Choi Young Ung
- Chung Soo Jin
- Cuny Le Callet Valentine
- Davenel Clément
- De Roman Emmanuele
- Dor Garance
- Fleury Chloé
- Garcia Luci
- Ghadimi Raziye
- Gioia-Ley Valentina
- Gomes Pinto Max
- Harrer Adèle
- Hug Urielle
- Joly Clara
- Kim Hana
- Knowels Victoria
- Martin Béatrice
- Massoud Magali
- Meng Jiao
- Mo Junseok
- Munoz-Riego Manolita
- Nahla Naili
- Naka Evangelia
- Nin Mojica Licelotte
- Pinto Christine C.
- Roux Agathe
- Sa Alexandra
- Theodore Juliana
- Torres Maria Alejandra
- Traore Ogny
- Traoré Oumar Kitcha
- Tsai Hsin-Yun
- Valtcheva Elena
- Yao Xiaofei
- Yalcouyé Drissa
- Xing Zhao
- Zacarias Luis Armando
- Zedan Inès Suzanne
Pour plus d'informations sur les membres nous vous invitons à consulter l'annuaire.
-
Professeur.e.s émérites
- Conte Richard
-
Chercheur.e.s associé.e.s par convention
-
Chercheur.e.s associé.e.s
- Abline Adrien
- Agius David
- Becquemin Emmanuelle
- Castel Orianne
- Christova Iglika
- Dion Damien
- Gossart Laurence
- Hervé Céline
- Jou Florence
- Lelièvre Anaïs
- Le Bris Anna-Maria
- Mathevet Frédéric
- Montagne Quentin
- Mouajes Marwan
- Salamandra Lisa
- Sanaâ Kahena
- Virion Hélène
- Voison Catherine
- Ziyue Zhou
Événements
Michel Parmentier. Ce silence nous regarde
Le fil d’alerte. Rencontres avec Bernard Moninot
Séminaire Art et Psychanalyse n°1 : Des effets de la sidération au crime
Michel Parmentier - Ce silence nous regarde
Enseigner les Arts plastiques à l’université.
APPROCHES CÉRAMIQUES : LES ARTISTES ET L’ACCIDENT
La fabrique des sons en art et design sonores
La fabrique des sons en art et design sonores
Arts, esthétique & pédagogies expérimentales
Dégenrez-moi - Dégenrez : enjeux artistiques, intimes et politiques
Arts, esthétique & pédagogies expérimentales
Arts, esthétique & pédagogies expérimentales
Séminaire Art & Psychanalyse 2022-2023
Salon MULTIPLE ART DAYS (MAD) - 7ème édition
La valeur d’usage du son : situation actuelle.
Le fil d’alerte. Rencontres avec Bernard Moninot à l’École des Arts de la Sorbonne
Les imaginaires de la transition écologique : images, récits de la nature
Séminaire transversal de l'Institut ACTE "Secondes natures"
Journée d'étude "La gravure : matrice et multiple "
Le geste végétal en art : enjeux plastiques et performatifs
Programmes et projets de recherches
-
Liste des programmes et projets
A compléter