
Exposition Paymages : dialogues de paysages
Du 20 septembre au 20 décembre 2025 se tient l’exposition Paymages, pratiques et images de paysage au Musée Dubois-Corneau à Brunoy dont le commissariat est assuré par Sandrine Morsillo professeure en Arts plastiques et Sciences de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’Institut ACTE, Antoine Perrot artiste et chercheur associé de l’Institut ACTE, en collaboration avec Magali Botlan, chargée de conservation du patrimoine Musée Robert Dubois-Corneau.
Cette exposition fait suite au colloque "Paymages – Images de paysages" organisé les 12 et 13 septembre 2024 par Lydie Goeldner-Gianella (Laboratoire de géographie physique) Romain Courault (Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces), Sandrine Morsillo et Antoine Perrot qui réunissait géographes et plasticiens autour de ce néologisme formé des mots "pays" et "images". Elle présente des pratiques et représentations actuelles du paysage ainsi qu’une sélection d’œuvres issues de la collection du Musée Dubois-Corneau à Brunoy.
"Cette exposition questionne l’avenir des paysages qui nous entourent" Sandrine Morsillo
L’exposition interroge la façon dont les artistes perçoivent les paysages aujourd’hui. Des paysages appréhendés au prisme de pratiques comme la peinture, la photographie, l’installation et la vidéo sont donc présentés. Ainsi, au musée Robert Dubois-Corneau de Brunoy, des œuvres contemporaines dialoguent avec des représentations paysagères du XIXe siècle, issues de la collection. Cette exposition se déploie autour de trois thématiques : "Rêver et révéler le paysage", "Plasticité du paysage" et "Du trouble dans le paysage". Elle associe deux dimensions : les stéréotypes du "beau paysage" et les marques laissées par le changement climatique et l’intervention humaine sur la nature. Dans le catalogue de l’exposition issu de la revue Créations et Patrimoines, Sandrine Morsillo et Antoine Perrot expliquent : "L’exposition propose un dialogue entre ce qui est perçu comme « naturel » et ce qui est désormais dégradé ou transformé par l’activité humaine. Cela amène à repenser la manière dont nous appréhendons notre environnement, en particulier à une époque où la crise climatique change notre rapport à la nature".
Grâce aux œuvres originales de 14 artistes (Arthur Aillaud, Élisabeth Amblard, Art orienté Objet (MarionLaval-Jeantet & Benoit Mangin), Abigaïl Ferreira-Compagnon, Nicolas Floc’h, Marine Joatton, Jean Le Gac, Jérémy Liron, Sandrine Morsillo, Antoine Perrot, Michel Verjux et Diane Watteau), dont plus de la moitié sont enseignants-chercheurs et doctorants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et la collection du musée, l’exposition ouvre des perspectives pour appréhender et compléter le monde qui nous entoure.


L’exposition sera visible jusqu’au 20 décembre au Musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy. Des visites guidées en présence d’une étudiante médiatrice sont organisées pour faire le lien avec le public et échanger autour des œuvres et des artistes exposés.
Consulter le catalogue d'exposition :
Contenus liés

Paymages, un dialogue entre art et géographie
Retour sur le colloque interdisciplinaire « Paymages – Images de paysages », organisé par Lydie...