COLLECTA

Projet SYNERGIE - Hésam

COLLECTA "Actualisation numérique de la collection François-Roger de Gaignières"

Début du projet : 2014

Fin du projet : 2016

 

Équipe du projet

Direction scientifique

Anne Ritz-Guilbert (historienne de l’art – enseignant-chercheur hdr, École du Louvre) 

Responsable scientifique du projet sur le plan historique.

Sophie Fétro (designer – maître de conférences en design, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Responsable scientifique et artistique du projet de création du site web.

Issu du programme « Paris Nouveaux Mondes » d'HESAM Université, le projet « Collecta » (archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières, 1642-1715), est co-porté par l'École du Louvre et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Acte.

Membres associés au projet : 

  • Pascal Schandel (historien de l’art – chargé de mission, École du Louvre)
  • Anthony Masure (designer d’interfaces – chargé de mission, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Matthieu Lacroix (développeur-programmeur)
  • Josselin Morvan (encodeur TEI)
  • Virginia Cassola (doctorante, École du Louvre)
  • Camille Jolin (élève en Master 2, École du Louvre)
  • Anne-Sophie Rincel (élève en Master 2, École du Louvre)
  • Stéphane Lab (élève en Master 2, École du Louvre)

Résumé du projet

Le programme de recherche a conduit à constituer une base de données et un site Internet dédiée à la collection de François-Roger de Gaignières. Collecta est la reconstitution virtuelle de cette collection élaborée à partir de l’inventaire complet des 5 569 items (manuscrits, portefeuilles de dessins et d’estampes, imprimés, tableaux et objets) dressé en 1711, du vivant de l’antiquaire et aujourd’hui dispersée entre différents lieux de conservation (départements de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Bodléienne d’Oxford).

La première version du site web Collecta est l’occasion de naviguer au cœur de cette collection, d’en donner un aperçu historiquement fidèle, d’expérimenter les principes de renvoi et les liens imaginés initialement par Gaignières, de donner un accès à ce qui, jusqu’à présent, était sous-jacent ou passait inaperçu comme par exemple les copies de copies, les séries liées au processus de production des copies (brouillon, dessin préparatoire, mise au net…), les séries constituées de vues d’ensemble et de détails d’un même monument, etc.

Ainsi, le projet Collecta offre l’occasion d’opérer des liens entre la logique classificatoire moderne avec les logiques contemporaines d’indexation des savoirs et des données et de reconsidérer le rôle des antiquaires dans la construction des savoirs, il ne manquera pas, par sa mise en œuvre pratique, de susciter une réflexion sur les enjeux des humanités numériques aujourd'hui.

De juin 2014 à juin 2016, le programme de recherche COLLECTA, porté par l’Ecole du Louvre et en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été financé par la COMUE HéSam dans le cadre des projets Synergie.

Depuis juillet 2016, le programme de recherche COLLECTA a bénéficié du soutien financier de l’Ecole du Louvre, de l’IRHT-CNRS, de l’Equipex Biblissima, du Consortium Sources Médiévales (COSME-TGiR Huma-num) et de la Fondation Balzan, en la personne de M. Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, récipiendaire du prix Balzan en 2007.

Colloque international : « Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques ».

Le colloque international qui s’est tenu à l’École du Louvre les 7 et 8 avril 2016 a été l’occasion d’offrir une lecture transdisciplinaire et critique des questions que soulève la rencontre de l’histoire de l’art, du design et de l’informatique dans le champ des humanités numériques. Les enjeux sont historiques, épistémologiques, cognitifs, esthétiques, patrimoniaux, sociaux, culturels et créatifs. Les actes publiés en décembre 2016 s’articulent autour de quatre sections distinctes : « Voir et comprendre », « Les collections et le pari de la restitution », « De l’aléa et du système », « L’objet et son transfert ». On y trouvera en plus de contributions variées, le détail du projet Collecta et de ses enjeux.