Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales

Projet

ANR « DESIGNSHS », N° ANR-20-CE27-0023-06, « Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin – DESIGNSHS »

Début du projet : 1er avril 2021 

Fin du projet : 31 mars 2025

Équipe du projet

Responsable scientifique (coordinatrice) 

Charlotte BIGG et participant David BIHANIC

En partenariat avec l’EHESS, les Archives Nationales (AN), la Bibliothèque Nationale de France (BnF), les universités Rennes 2, Paris Diderot, la Haute École d’Art & Design (HEAD – Genève), et l’université de Hosei (Japon), ce projet propose, à partir de la valorisation des fonds Bertin et du LG, d'enclencher une dynamique de recherche interdisciplinaire sur une question au cœur de l’axe Culture, créations, patrimoine de l’ANR : la patrimonialisation et l’étude des cultures visuelles des sciences sociales et du design graphique, des années 1950 à l’âge des humanités numériques.

Résumé du projet

Ce projet vise à réaliser la première étude d'envergure des relations entre design graphique et recherche en sciences humaines et sociales, de 1950 à aujourd'hui. L’essor contemporain des technologies d’imagerie et de la visualisation de données dans tous les domaines de la connaissance place la visualité et le design au cœur de la recherche et de sa communication, avec des implications épistémologiques, sociales et culturelles qui demandent à être étudiées. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin (LG) a été un acteur historique majeur de ce mouvement, au croisement de l’innovation graphique et des sciences sociales telles qu'elles se sont réinventées, en France notamment, dans la deuxième moitié du XXe siècle. Son étude sera fondée sur l'exploitation, la mise à disposition numérique de deux riches fonds d'archives et une approche interdisciplinaire impliquant et contribuant à nourrir les convergences actuelles entre design, humanités numériques et sciences sociales, y compris dans ses réflexions sur les nouveaux outils de patrimonialisation et valorisation des archives visuelles.

En savoir plus sur le projet