Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales

Projet

ANR « DESIGNSHS », N° ANR-20-CE27-0023-06, « Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin – DESIGNSHS »

DĂ©but du projet : 1er avril 2021 

Fin du projet : 31 mars 2025

Équipe du projet

Responsable scientifique (coordinatrice) 

Charlotte BIGG et participant David BIHANIC

En partenariat avec l’EHESS, les Archives Nationales (AN), la BibliothĂšque Nationale de France (BnF), les universitĂ©s Rennes 2, Paris Diderot, la Haute École d’Art & Design (HEAD – GenĂšve), et l’universitĂ© de Hosei (Japon), ce projet propose, Ă  partir de la valorisation des fonds Bertin et du LG, d'enclencher une dynamique de recherche interdisciplinaire sur une question au cƓur de l’axe Culture, crĂ©ations, patrimoine de l’ANR : la patrimonialisation et l’étude des cultures visuelles des sciences sociales et du design graphique, des annĂ©es 1950 Ă  l’ñge des humanitĂ©s numĂ©riques.

Résumé du projet

Ce projet vise Ă  rĂ©aliser la premiĂšre Ă©tude d'envergure des relations entre design graphique et recherche en sciences humaines et sociales, de 1950 Ă  aujourd'hui. L’essor contemporain des technologies d’imagerie et de la visualisation de donnĂ©es dans tous les domaines de la connaissance place la visualitĂ© et le design au cƓur de la recherche et de sa communication, avec des implications Ă©pistĂ©mologiques, sociales et culturelles qui demandent Ă  ĂȘtre Ă©tudiĂ©es. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin (LG) a Ă©tĂ© un acteur historique majeur de ce mouvement, au croisement de l’innovation graphique et des sciences sociales telles qu'elles se sont rĂ©inventĂ©es, en France notamment, dans la deuxiĂšme moitiĂ© du XXe siĂšcle. Son Ă©tude sera fondĂ©e sur l'exploitation, la mise Ă  disposition numĂ©rique de deux riches fonds d'archives et une approche interdisciplinaire impliquant et contribuant Ă  nourrir les convergences actuelles entre design, humanitĂ©s numĂ©riques et sciences sociales, y compris dans ses rĂ©flexions sur les nouveaux outils de patrimonialisation et valorisation des archives visuelles.

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