
25 mars : Séminaire Reflexio
Programme Reflexio, février - avril 2025
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·ses s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’écologie sonore au ventriloquisme, en passant par la pensée hardcore, la « destruction » perceptuelle, le réalisme de l’enregistrement de terrain, ou encore les potentialités politiques du son, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Bill Dietz, « I must discover actual ways of destroying their existence perceptually »
Peut-on comprendre l’œuvre sonore de Maryanne Amacher comme une pratique d’abolition ? Lorsque l’artiste nord-américaine écrit : « Je dois découvrir des moyens réels de détruire leur existence de manière perceptive » (dans son dernier texte publié, connu sous le titre The Agreement), elle fait référence aux haut-parleurs. La question de savoir dans quelle mesure ce programme de destruction perceptuelle peut être étendu aux modes de perception naturalisés et culturellement hégémoniques est proposée ici comme pivot entre le travail d’Amacher et celui de Bill Dietz.
Bill Dietz est compositeur et écrivain, né en Arizona. Son travail sur les généalogies de la réception et l’« esthétique politique de l'écoute » est souvent présenté dans des festivals, des musées et des revues universitaires, mais aussi dans des immeubles d'habitation, des magazines et sur la voie publique. Il est actuellement directeur artistique d'Overtoon – Platform for Sound Practitioners à Bruxelles, ainsi que co-directeur de la formation Musique/Son du programme MFA du Bard College dans l’État de New York.
Pour consulter le programme complet du séminaire :