Image de couverture
Exposition

« Art, Érotisme, Écologie »

Vernissage

L’exposition Art, Érotisme, Écologie aura lieu dans le patio du bâtiment Averof de l'ancienne École royale des Arts aujourd’hui Université technique nationale d'Athènes, en contre-point du colloque éponyme. Elle réunit des œuvres qui témoignent du lien sensible, de plaisir, vital et symbolique, que tisse le corps avec l’environnement naturel ou artificiel.

Réalisées par 20 artistes de diverses nationalités résidants en Grèce et en France, les pièces tiennent chacune dans une boîte fermée, dont aucun côté n’excède 20 cm. De sorte que les œuvres produites en France ont été acheminées par avion depuis Paris dans des bagages-passagers. Il s’agit donc pour partie d’une « exposition en valise » qui rappelle bien évidemment les boîtes en valise » de Marcel Duchamp. L’exposition érotique circule presque clandestinement, c’est-à-dire comme s’il s’agissait des effets personnels de Pascale Weber. Libre aux artistes ensuite d’intégrer ou non les boîtes à leur propres dispositifs artistiques.

Les pièces miniatures nous renvoient à la fragilité de l’expérience sensible, au mystère du désir mais aussi à l’exubérance du vivant et à la folie des amours et des hybridités. Il est heureux que cet exposition se déroule à Athènes, chez Eros, Aphrodite, Sapho, Orphée, Pan, toutes sortes de Satyres, d’êtres hybrides, en bref dans le berceau d’une mythologie dont l’Europe entière est imprégnée et qui nous aide à vivre dans cet échange érotique, indispensable, réciproque et continu avec la chair du monde.

Commissariat de l’Exposition : Pascale Weber et Evangelia Naka

Artistes : ELEKTRA ALEXAKI, CAMILLE ALOUTER-AZAN, KRLLIOPU ARNAOUTAKT, SALOME-CHARLOTTE CAMORS, COSTAS EVANGELATOS, CHLOE FLEURY TURCAS, NIKOLROS GIAMPANIS, ADELE HARRER, URIELLE HUG, DAYOUNG JEONG, DIMITRR LAUTARI, JENNY LEOTSINIDE, MAUD MAFFEI, NUBES ARCA, KONSTANTINA SCAPETOULIA, LAURINE WAGNER, PASCALE WEBER, MELTEM YILDIZ, ARMANDO ZACARIAS, INES SUZANNE ZEDAN.