 
  Les communautés artistiques en exil : outils, méthodes et épistémologies
Des questions de l'intégration des artistes et chercheurs en exil dans les musées, centres de recherche, universités en France à la formation des groupes créatifs auto-organisés, nous analyserons les intersections et les divergences entre l'École de Paris des années 1940 et les processus des dernières années impactées par les guerres en Europe. Pour approfondir nos recherches avec la participation de chefs d'institutions et de représentants français, ainsi que de chercheurs, d'artistes et de commissaires d'exposition en exil, qui font l'objet de leurs travaux, on cherche d'accroître la visibilité et l'agence des personnes actuellement en exil en France. Nous aborderons les différentes formes d'activités créatives telles que la peinture, la sculpture, le cinéma documentaire, la littérature, les activités de conservation et l'art performatif, entre autres, à travers une approche interdisciplinaire.
Ce colloque international labellisée UXIL est organisée par le Campus Condorcet, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Faculty of Liberal Arts and Sciences Montenegro (FLAS) dans le cadre de l’appel à projets « Organisation de manifestations scientifiques — Automne 2025 ».
Direction scientifique :
Olga KISSELEVA, MCF HDR, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisation :
Anastasiia SPIRENKOVA, chercheuse interdisciplinaire, curatrice, CRAL, EHESS.
Comité scientifique :
Diliara IBRAGIMOVA, MCF, Faculty of Liberal Arts and Sciences Montenegro (FLAS)
Marina KALASHNIKOVA, MCF, Faculty of Liberal Arts and Sciences Montenegro (FLAS)
Olga KISSELEVA, MCF HDR, Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Anton OREL, doctorant, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Anastasiia SPIRENKOVA doctorante, CRAL, EHESS
Programme
09h30 —  10h00
Accueil des participant.e.s. Introduction.
10h00 – 10h30
Ouverture par les co-organisatrices du colloque Olga KISSELEVA, artiste et chercheuse, MCF HDR, Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Anastasiia SPIRENKOVA, doctorante CRAL, EHESS.
10h30 — 11h30
ARTISTES EN TEMPS DE CRISES GLOBALES : VOIES DES SORTIES ?
Shakiba DAWOOD élue au Le parlement des exilés, présidente d’ONG Le Cercle Persan, artiste, defenseuse de droits d’homme; Hadmut HOLKEN, spécialiste en industries culturelles, fondatrice de Holken Consultants & Partners, France, Dasha ANTSEVA, fondatrice de galerie Traits Libres.
Modératrice : Hsin Yu WANG.
11h30 – 12h30
TERRAIN D’EXIL : DE BIAŁOWIEŻA JUSQU'À PARIS.
Olga KLIP, commissaire d’art indépendante et gestionnaire culturel; fondatrice de la résidence artistique Southern Cross (Stilo, Italie); Olga KISSELEVA, artiste et chercheuse, Institut ACTE — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Pauline DE LABOULAYE, autrice et curatrice, présidente de l'association Portes ouvertes sur l'art.
Modératrice : Anastasiia SPIRENKOVA
12h30 – 14h00
Pause déjeuner
14h00 – 15h00
ENSEIGNEMENT DES ARTS EN EXIL.
Marina KALASHNIKOVA, philologue et folkloriste, spécialiste des programmes éducatifs sur les arts libéraux, Faculty of Liberal Arts and Sciences Montenegro (FLAS); représentant anonyme de l’École Libre d'Arts et de Design, Paris; Diliara IBRAGIMOVA spécialité en sociologie économique, Faculty of Liberal Arts and Sciences Montenegro (FLAS).
Modératrice : Olga KISSELEVA
15h00 – 16h00
ARTISTES ET CHERCHEURS EN EXIL. TÉMOIGNAGE PERSONNEL.
Babi BADALOV artiste exilé, auteur des projets « Migrant Poetry » à La Station (Nice, 2015) et « Poetical Activism »; Chiawei CHANG Institut ACTE — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  doctorant, artiste ; Vera MARTYNOV artiste interdisciplinaire, scénographe, autrice et réalisatrice, co-créatrice de Gogol-Center; co-fondatrice de Krymov LAB et Villa Paradis; résidente de la Cité Internationale des Arts; Hsin Yu WANG Institut ACTE — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  doctorante, artiste.
Modératrice : Diliara IBRAGIMOVA
16h15 – 17h00
L’INSCRIPTION DES ARTISTES EXILÉS DANS LE PAYSAGE DU PAYS D'ACCUEIL.
Anna KLOCHKOVA, historienne de l’art, Khulkar YNUSOVA, artiste, participante du programme RE:LOCATION; Mathieu GIRARD, chargé de l'accompagnement professionnel chez Cité internationale des arts.
Modératrice : Tatiana EFRUSSI.
17h00 – 18h00
Q&A ET CLÔTURE DU COLLOQUE avec tous les intervenant.e.s du colloque.
Сe programme peut faire l'objet de modifications.