Rencontres de Mathieu Pradat
Mathieu Pradat (2021)

Écrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons.

Réflexions sur les formes de l’écriture audiovisuelle dans la phase de développement des projets (unitaires, séries, courts et longs métrages ; fictions et documentaires).

À l’heure où les scénaristes revendiquent leurs droits sur les histoires que l’on nous montre, où la diversité des supports de tournage et de diffusion témoigne de la singularité de la narration des récits, où les masterclass et guides d’écriture se multiplient et, dans le même temps, à l’heure où la méfiance à l’égard de cette diversité apparaît – formatage prétendu des fictions produites pour les plateformes, émergence d’autres formes écritures dans le webdocumentaire et autres récits en réalité virtuelle ou augmentée[1] – et à l’heure où, parallèlement à l’engouement qu’ils suscitent, des voix s’élèvent contre les conseils et prétendues recettes d’écriture scénaristique[2], comment penser, concevoir ou même conceptualiser les formes que peut prendre l’écriture audiovisuelle et cinématographique ?

Colloque en études cinématographiques organisé par :

Caroline SAN MARTIN, maîtresse de conférences en écritures et pratiques cinématographiques École des arts de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EA 7539 – Institut ACTE.

Macha OVTCHINNIKOVA, maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma contemporain – Faculté des arts – Université de Strasbourg – UR 3402 – ACCRA.

Affiche du colloque : affiche_colloque écriture QR code.pdf

Programme du colloque : programme-images_et_sons-øreperes-1.pdf

Livret : livret-images_et_sons--Ãreperes.pdf

[1] Voir à ce sujet Claire Chatelet, Corvo Lepesant-Lamari, Caroline San Martin (dir.) « La réalité virtuelle une question d’immersion ? », La fémis présente, numéro 1, Aix-en-Provence, éd. Rouge profond, décembre 2019,

[2] Voir à ce sujet notamment, « Anti-manuel », Les Cahiers du cinéma, numéro 710, avril 2015.