Image de couverture
Projection

Forêt (2025) Projection et table ronde avec la réalisatrice Evi Cats

En 2022, les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret ont créé le spectacle Forêt, qui s’est tenu dans les galeries italiennes et françaises du Musée du Louvre. Il s’agissait d’inventer un dialogue entre les corps et les tableaux, afin de mettre en valeur leur brûlante actualité.

Evi Cats a suivi pendant un an les répétitions de la troupe des danseurs, avant le filmer les représentations qui ont eu lieu au Louvre à l'automne 2022. Son film a été présenté en ouverture des 18es Journées du Film sur l’Art, en mars 2025 : 
Tourbillons, forêts en feu, villes effacées : les œuvres d'art séculaires conservées au Louvre résonnent fortement avec notre époque.
Le projet s'est penché particulièrement sur les questions de seuil et de limite, en relisant les œuvres et l’architecture du lieu à travers des stratégies de changement d’échelle et de contraste, de cadrage, d’excès. Expansion et contraction travaillant les corps, autant que le temps et l’espace.

Après la projection du film, nous mènerons avec Evi Cats une discussion axée sur des questions de création en nous intéressant tout particulièrement aux relations entre danse et peinture ainsi qu’à la dimension intermédiale du film lui-même, dans son rapport à la peinture et au spectacle vivant.

Forêt, Evi Cats, Belgique, 2025, 45 min, coproduction Rosas, 
24 images, Musée du Louvre, Festival d’Automne à Paris, ARTE France

Avec le soutien de la CVEC et de l'Institut ACTE. 

Organisation : Lydie Delahaye et Sarah Leperchey.