Image de couverture
Séminaire

Gérard Assayag et Daniel Brown

La fabrique des sons en art et design sonores

Séminaire de recherche pour une écoute critique

Gérard Assayag

Notre recherche en IA créative est fondée, en amont de ses technicités, sur une hypothèse philosophique forte posant que la créativité, plutôt qu’un attribut irréductible de l’humain, serait un effet de l’interaction, un phénomène émergent nourri par les rétroactions croisées et les boucles d’apprentissage entre agents, ce qui justifie notre usage du terme « cocréativité ». Les conséquences en sont un retour fracassant de la question du sujet à l’ère de l’IA qui à la fois réactive certains aspects de l’histoire intellectuelle du XXe siècle et ouvre des perspectives inédites pour la création.
Gérard Assayag a fondé et dirige l’équipe Représentations Musicales de l’IRCAM / Laboratoire STMS et a dirigé la recherche de cet institut de 2011 à 2017. Il a été à ce titre impliqué dans les politiques de recherche nationales et internationales en sciences de la musique et du son. Gérard Assayag a contribué à la création de plusieurs institutions majeures comme le Collegium Musicae, l’Institut d’intelligence artificielle de Sorbonne Université, ou le Journal of Mathematics and Music / Society for Mathematics and Computation in Music. Il a contribué à définir, par ses publications théoriques et un ensemble de technologies largement diffusées (OpenMusic, OMax, Somax), le concept d’interaction symbolique pour un dialogue musical riche et polyvalent humains/machines, jetant les bases de l’IA Cocréative. Gérard Assayag a reçu le prestigieux ERC advanced Grant de l’European Research Council pour son projet REACH couronnant ces recherches.

Daniel Brown

La musique générée de manière procédurale est composée à partir de systèmes algorithmiques basés sur des règles ; elle a été utilisée dans les jeux vidéo pour créer des bandes sonores qui changent en temps réel pour s'adapter à l'action du jeu. Mais le fait de répondre constamment aux actions imprévues du jeu peut menacer la continuité musicale et l'unité stylistique. Cette présentation explore une méthode utilisée pour équilibrer les contraintes musicales formelles et l'imprévisibilité ludique, dans le cadre d'un moteur musical génératif appelé le Dynamic Percussion System.
Daniel Brown est compositeur et chercheur en informatique musicale. Il a obtenu en 2012 un doctorat en composition musicale de l'université de Californie à Santa Cruz, où il a étudié sous la direction de David Cope, et une licence en mathématiques discrètes de l'Institut de technologie de Géorgie (États-Unis). Son logiciel de musique générative compose des bandes sonores en temps réel dans les jeux Rise of the Tomb Raider et Marvel's Avengers. Daniel Brown a travaillé à l'IRCAM et travaille actuellement au département d'informatique de l'université de Picardie Jules Verne à Amiens, en France.

Organisation : Frank Pecquet 

Consulter le programme du 18 avril : 

programme1804.pdf
(PDF, 630 Ko)