Histoire et pratiques contemporaines de l’enseignement du scénario.
Séance 3 de l’Atelier Condorcet « Enseignement du cinéma dans les écoles artistiques »
L’enseignement du scénario a pu revêtir, depuis les débuts du cinéma, différents formats : transmission par les pairs et formation « sur le tas », manuels, formations privées, jusqu’à l’enseignement au sein d’établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’écoles ou de départements universitaires, mais également de résidences, de workshops, de formations continues... En se concentrant principalement sur les formats d’enseignements institutionnalisés au sein des écoles de cinéma et des départements universitaires, quelles évolutions historiques peut-on tracer de l’enseignement du scénario en France ? Comment s’est pensée cette histoire au pays de la politique des auteurs ? Quelles sont ses enjeux aujourd’hui, à l’heure où l’essor des séries renouvelle l’intérêt du grand public pour ce métier ? Du point de vue des enjeux pédagogiques, qui enseigne, à qui et comment ?
Interrogeant des enseignants, des critiques et des scénaristes engagés dans l’enseignement de leur métier, nous consacrerons un temps aux méthodes d’enseignement elles-mêmes : quels sont les formats d’enseignements, les références, les « exercices » proposés aux étudiants ? Quel est le statut des textes fondateurs de la dramaturgie ou encore des manuels ? Quelles conceptions du cinéma ces méthodes sous-tendent-elles ? En quoi les formes d’enseignements diffèrent-elles au fil de l’histoire, pour le cinéma et les séries, dans les écoles et à l’université, en France et dans d’autres pays ? Voici certaines des questions que soulèvera cette journée d’étude.
La réservation étant obligatoire, vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : séance 3 atelier Condorcet
Flyer : Flyer - Séance 3 Atelier Condorcet.pdf
Programme : programme histoire et pratiques contemporaines de l'enseignement du scénario..pdf