
IA & Recherche-Création : où en sommes-nous ?
EnsadLab (École des Arts Décoratifs – PSL), avec le soutien du laboratoire SACRe de PSL, l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Le Cube Garges s’associent pour une journée d’étude dédiée aux intelligences artificielles (IA). Une vingtaine d’artistes, designers, théoricien·es, chercheur·ses et doctorant·es y proposent leurs perspectives sur les mutations en cours dans le champ de la création, du design, de l’esthétique et de la société.
Les présentations sont enrichies d’exemples concrets, dont beaucoup restent inédits et encore en phase d’expérimentation. Cette journée d’étude s’adresse aussi bien aux spécialistes et professionnel·les qu’aux personnes curieuses de découvrir les recherches en cours dans les laboratoires et d’explorer les prémices des innovations de demain.
Entre effets d’annonces et progrès fulgurants, les IA ne sont pas qu’un « simple outil de plus » pour les artistes, designers et théoricien·nes. Tantôt perçues comme une promesse, tantôt comme une menace, elles ont les atours d’une possible rupture anthropologique. Les IA offrent à la fois un nouvel espace de collaboration, de recherche et d’expérimentation entre la science, la technique l’art et l’esthétique, mais aussi les germes d’une démocratisation des pratiques. Aujourd’hui, les IA génératives dites « intuitives » rendent la création plus accessible, sans nécessiter de compétences techniques poussées. Cette démocratisation prolonge une dynamique déjà observée dans l’histoire des médias : de la photographie aux caméras portables, du web aux synthétiseurs… L’irruption massive des IA dans les pratiques créatives redéfinit donc les usages et les esthétiques, bien au-delà des seuls cercles spécialisés. Depuis 2022, la généralisation d’outils tels que ChatGPT, DALL-E ou Midjourney a ouvert la voie à une création automatisée à portée de toutes et tous : images, textes, sons, voix, avatars ou scripts — tout devient potentiellement générable.
Parallèlement à cette massification des usages, la recherche expérimentale et fondamentale continue. Face à cette prolifération, tant dans le champ sociétal que dans les différents domaines de la recherche, il est essentiel de documenter, d’analyser… et de critiquer les transformations à l’œuvre. Les IA sont aujourd’hui à la fois média, instrument, outil, et discours ; elles constituent donc un champ d’expérimentation, mais aussi un objet de recherche à part entière. Cette journée entend participer à ce chantier interdisciplinaire pour mieux comprendre les redéfinitions contemporaines des processus de création.
En savoir plus sur le programme de la journée d'études.
Organisation : Emmanuel Mahe, Clément Thibault et Jean-Marie Dallet.