Conférence

L’histoire à plusieurs écrans

Autour de quelques pratiques artistiques récentes qui interprètent des histoires de luttes

De quelle manière les discours du XIXe siècle de Frederick Douglass trouvent-ils encore écho aujourd’hui ? Que faut-il retenir des bouleversements politiques de 2011 ? Comment ces derniers se comparent-ils aux soulèvements de 1848 ? Ces questions ont alimenté, respectivement, le travail de l’artiste anglais Isaac Julien et celui de l’artiste canadien Stan Douglas. Invitée de l’École des arts de la Sorbonne, Ariane Noël de Tilly (Savannah College of Art and Design) interrogera ce qui se joue dans les installations multimédia par lesquelles ces deux artistes donnent forme à des moments de lutte historiquement et géographiquement éloignés, les interprétations de l’histoire qu’elles proposent, et le truchement des technologies de l’image et du son dans la matérialisation de leurs récits. En dialogue, Vivian Braga dos Santos (Institut national d’histoire de l’art) ouvrira la discussion vers des pratiques artistiques contemporaines d’intention à la fois politique et pédagogique comme celles de l’artiste libanais Walid Raad, de l’artiste portugaise Grada Kilomba ou de l’artiste brésilien Tiago Gualberto, qui ont en commun de performer l’histoire (des guerres civiles, du corps caractérisé comme noir), en éveillant les potentialités de l’archive, du témoignage, de l’image-document.

Ariane Noël de Tilly est professeure au Département d’histoire de l’art du Savannah College of Art and Design. Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Amsterdam School for Cultural Analysis (Université d’Amsterdam) et a complété des études postdoctorales à la University of British Columbia. Ses recherches portent sur l’exposition et la préservation de l’art contemporain, sur l’histoire de l’exposition de la vidéo et sur l’art engagé. 
 
Vivian Braga dos Santos est docteure en histoire de l’art et pensionnaire à l’INHA au sein du domaine Histoire de l’art mondialisée, où elle dirige le programme « Performativités noires ». Elle travaille en particulier sur la présence des représentations européennes du Noir entre le XVIe et le XIXe siècles dans les œuvres d’artistes brésiliens afro-descendants.

Cette conférence est réalisée avec le concours de Christophe Viart et accueillie dans le cadre de son séminaire doctoral.