
L’IA au service de la création : IA, Cocréation et Position du sujet - Gérard Assayag
La fabrique des sons en art et design sonores
Séminaire de recherche pour une écoute critique
Notre recherche en IA créative est fondée, en amont de ses technicités, sur une hypothèse philosophique forte posant que la créativité, plutôt qu’un attribut irréductible de l’humain, serait un effet de l’interaction, un phénomène émergent nourri par les rétroactions croisées et les boucles d’apprentissage entre agents, ce qui justifie notre usage du terme « cocréativité ». Les conséquences en sont un retour fracassant de la question du sujet à l’ère de l’IA qui à la fois réactive certains aspects de l’histoire intellectuelle du XXe siècle et ouvre des perspectives inédites pour la création.
Gérard Assayag a fondé et dirige l’équipe Représentations Musicales de l’IRCAM / Laboratoire STMS et a dirigé la recherche de cet institut de 2011 à 2017. Il a été à ce titre impliqué dans les politiques de recherche nationales et internationales en sciences de la musique et du son. Gérard Assayag a contribué à la création de plusieurs institutions majeures comme le Collegium Musicae, l’Institut d’intelligence artificielle de Sorbonne Université, ou le Journal of Mathematics and Music / Society for Mathematics and Computation in Music. Il a contribué à définir, par ses publications théoriques et un ensemble de technologies largement diffusées (OpenMusic, OMax, Somax), le concept d’interaction symbolique pour un dialogue musical riche et polyvalent humains/machines, jetant les bases de l’IA Cocréative. Gérard Assayag a reçu le prestigieux ERC advanced Grant de l’European Research Council pour son projet REACH couronnant ces recherches.
Organisation : Frank Pecquet
Consulter le programme du 28 mars et le programme de l'ensemble du séminaire :