Image de couverture
Leandro Erlich
Séminaire

Mapa de debates y experiencias de reflexion situadas.

III Séminaire international de Culture Visuelle (en ligne/présentiel).

Dans les dernières décennies du XXe siècle, les études visuelles ont ouvert de nouvelles perspectives à la réflexion et à l’étude des images sous des angles différents : politique, social, économique, culturel, etc. Le déclin de la modernité, identifié à la révolution industrielle, et l'avènement de l'ère contemporaine, lié à la révolution informatique, ont précipité dans les années 1990 l'émergence de ce champ d'étude qui cherchait à aborder la complexité croissante des relations entre les arts, les médias et la vie quotidienne à partir de la prééminence d'Internet, des réseaux sociaux et des formes de sociabilité traversées par les images, les écrans et les nouvelles formes de vie virtuelles. L'apparition de programmes ou applications informatiques qui permettent d'altérer les images, ainsi que l'émergence de l'appareil photo numérique conçu pour permettre la manipulation de l'image sur l'ordinateur, l’arrivée d'Internet permettant la possibilité d'envoyer et de renvoyer des images qui peuvent être manipulées, la multiplication des écrans ayant un fort impact sur la vie quotidienne, reconfigurent non seulement l'ordre visuel, mais aussi de nouvelles formes de communication. Des questions sur la notion de corps, sur l’identité, la dématérialisation, et des questions sur l’image même du corps seront un champ d’étude propice pour penser l’imaginaire d’une société immergée dans une culture où l’authenticité disparaîtrait pour se fondre dans l’artifice.

Dans cette sphère de débats, riches en questionnements, le séminaire intitulé « Mapa de debates y experiencias de reflexion situadas » propose plusieurs actions thématiques organisées en ateliers, créations et recherches, pour problématiser et cartographier des réflexions critiques et aussi pour générer des œuvres artistiques.

Le programme vise à la construction du savoir sur un ensemble de notions théoriques et de pratiques artistiques, autour de la culture visuelle. Il rassemble des chercheurs en esthétique, histoire de l’art et de la culture visuelle principalement.

Ce projet est né d’une collaboration entre l’Université Nationale du Nord-Est, l’Université Gustave Eiffel et se poursuit avec la collaboration de l’Institut ACTE et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Organisé par : Mme. Cleopatra Barrios - PR. Université Nationale du Nord-est (UNNE – Argentine) et M. Miguel Almiron - PR. Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.

Lundi 24 octobre 2022 (9hs Argentine, 14hs France) :

Comunicación-Decolonialidad. Representaciones, visibilidades y toma de la palabra de mujeres indígenas en el espacio público, Dra. Alejandra Cebrelli  (INCOPOS-Université Nationale de Salta-Argentine)

Flyer : Séminaire 24 Oct - Ajelandra Cebrelli.pdf

Mardi 25 octobre 2022 (9hs Argentine, 14hs France) :

Arte y Ciencia. En busca del rostro perdido en el arte digital, PR. Miguel Almiron (Insitut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Flyer : Séminaire 25 Oct - Miguel Almiron.pdf

Adresse ZOOM:   https://us02web.zoom.us/j/85677571316?pwd=NVRTNzN3amdOeFlWTjFuT3ZBRkhyZz09
ID de réunion : 856 7757 1316
Code d'accès : 424816